AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un mausolée pour honorer la mémoire du sous-lieutenant Clément Maudet, l’un des héros de Camerone

Envoyer

2 mai 2013

Fait prisonnier alors qu’il était gravement blessé lors de la mythique bataille de Camerone, au Mexique, le sous-lieutenant Clément Maudet fut confié par l’armée mexicaine aux bons soins de Juana Marrero de Gomez, une habitante de la ville de Huatusco, située non loin du secteur où eurent lieu les combats entre “moins de 60 légionnaires” et les 2.000 hommes du général du général Francisco de Paula de Milan.

Malgré le dévouement de Juana Marrero de Gomez, l’officier français succomba à ses blessures. Peu avant de rendre l’âme, le 8 mai 1863, le sous-lieutenant Maudet, qui était le plus décoré de la 3e compagnie du Régiment Etranger – la Médaille Militaire lui avait été décernée lors de la guerre de Crimée -, écrivit à sa famille ces quelques mots : “Je laisse une mère en France, j’en ai rencontré une autre au Mexique. J’implore ta bénédiction, maman.” Après sa mort, l’armée mexicaine lui rendit les hommages militaires.

A l’occasion de la cérémonie organisée au Mexique pour commémorer le 150e anniversaire de la bataille de Cameron, et à laquelle assista une importante délégation française emmenée par Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants, Mme Nadia Torres Demuner, élue de la municipalité de Huatusco, a annoncé la construction d’un mausolée dédié à la mémoire du sous-lieutenant Maudet. Il s’agira ainsi de “resserrer les liens entre la France et le Mexique”, a-t-elle expliqué.

“Pour la Légion étrangère, le nom de mama Juana est très important, en raison de l’accueil qu’elle a réservé au sous-lieutenant, et elle est présente dans l’esprit de tous les légionnaires”, a commenté le colonel Le Cour Grandmaison, l’adjoint au général COMLE (commandant la Légion étrangère), après avoir rappelé les soins donnés par les habitants de Huatusco aux légionnaires blessés.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1466
mod_vvisit_counterHier10270
mod_vvisit_counterCette semaine54488
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois115632
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098316365

Qui est en ligne ?

Nous avons 2941 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18024101
You are here BREVES 2013 Un mausolée pour honorer la mémoire du sous-lieutenant Clément Maudet, l’un des héros de Camerone