AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nos cimetières Légion Etrangère Nord Madagascar

Envoyer

Camerone 2012, devoir de mémoire.

Ancien de notre institution, je suis en cours d’installation à Diégo, et souhaite vous faire partager des réflexions concernant les quelques cimetières de la province, où reposent des légionnaires.


1. Cimetière de Nosy Komba, île proche de Nosy Be : ce cimetière date des combats des années 1880 et la 3e Cie du 3e REI avait reçu en 1968 la mission de retrouver et remettre en état ce cimetière; quelques tombes d’anciens légionnaires du 2e REI y figurent; une cérémonie en présence du consul général de France, du chef de corps avait marqué cet événement, auquel je participais. Depuis ce cimetière a toujours été entretenu, des dons en espèces attribués, et, en 2010, j’ai eu la joie de voir ce cimetière figurant au patrimoine de la collectivité de Nosy Be. (voir photos)


2.Cimetière de cap Diego : lors de récents passages, je n’ai pu hélas, retrouver une trace visible et probante , des tombes ; j’y retournerai avec un habitant du petit village existant, et un jour, une plaque commémorative devrait être apposée.

3.Cimetière de Ramena : récemment remis en état par des cadres du DLEM, il sera honoré le 30 avril par un dépôt de gerbe ; des légionnaires y reposent depuis les années 1900 à quasiment nos jours ; j’adresse mes plus sincères félicitations aux : Major MELOUKI, Major ROSSI et l'Adjudant-chef POULET qui contribuent sous l’égide du DLEM à entretenir ce patrimoine parfois oublié. Nous avions eu une réunion informelle avec Monsieur le Consul de France MANENT et Monsieur IBANEZ, président de l’AALE de Mayotte, pour tenter d’ébaucher une piste légale impliquant les autorités françaises concernées, pour entretenir ces lieux. (voir photo)

4.Cimetière militaire français de Diégo, fonctionnel jusqu’en 1973, dépendant quand à son ouverture du consulat de France, en bon état général (voir photo) mais également soumis aux intempéries et…au manque de financement.
De cet état des lieux rapide, il ressort qu’une concertation devrait se tenir entre les différentes parties impliquées, en informant bien sur les autorités malgaches, ayant pour finalité de trouver un consensus formel quant à l’entretien de ces lieux. (excepté Nosy Komba, bien qu’une aide annuelle modique serait la bienvenue) ; il faut à mon sens, saisir l’ONAC (Réunion ?) Le Comsup FAZSOI, et toute personne susceptible d’apporter une aide ; pour ce Camerone 2012, je compte adresser une demande au Consul de France pour autoriser un dépôt de gerbe après lecture du récit traditionnel, et ainsi contribuer à la notoriété de la présence française sur l’île et au renom de la Légion Etrangère.

Voila des idées certes en « vrac », mais tout reste à faire, et le DLEM est sans la moindre ambiguïté, l’élément guide pour avancer, tout en sachant que ses missions sont nettement définies !

Avec mes sentiments d’Honneur et de Fidélité,

YG.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4084
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine38416
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois99560
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098300293

Qui est en ligne ?

Nous avons 3157 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17991875
You are here ARTICLES 2012 Nos cimetières Légion Etrangère Nord Madagascar