AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ASAF: Héros oubliés, héros d’aujourd’hui !

Envoyer

 

 

Lundi, 30 Mai 2011 14:57

alt

Par Henri PINARD LEGRY, président de l'ASAF

Histoire

Le 8 mai, date anniversaire de la capitulation allemande de 1945, met fin à 5 ans d'occupation allemande.
C'est aussi celle de la libération d'Orléans en 1429 par Jeanne d'Arc. Cette victoire conduira les anglais à quitter le royaume de France après l'avoir occupé pendant des décennies.

Le 2 mars 1941, de l'oasis de Koufra qu'il vient de prendre aux Italiens, un jeune officier français, Leclerc, entouré une poignée de soldats, fait le serment, de « de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flottera à Paris et à Strasbourg ».

Moins de 4 ans après, à la tête d'une division blindée, il libérait ces deux villes symboles.

Jeanne d'Arc et Leclerc sont deux de ces héros français dont on ne parle pas au journal de 20h.

Si leurs noms figurent encore - pas toujours d'ailleurs - dans les livres d'histoire, ils ne sont jamais proposés au palmarès des personnes les plus admirées des Français. Pourtant nous leur devons ce qu'il y a de plus cher : la liberté.

L'un et l'autre symbolisent comme de nombreux autres héros de notre histoire, tout à la fois le courage, le devoir, le don de soi. Ils sont héros par le sacrifice consenti à l'avance, la souffrance acceptée et la mort offerte, non pas vedette d'un « star system ».

Actualité

Mais le soldat qui combat aujourd'hui au sol en Afghanistan, dans les airs au dessus de la Libye, ou en mer dans l'océan Indien, n'est-il pas aussi un héros ?

Un héros du quotidien dont on ne dit un mot, lors du  journal télévisé, que pour annoncer la mort ou la blessure sans préciser d'ailleurs que c'est pour la France, lors d'une mission confiée par la Nation et pour elle.

Les commentateurs préfèreront s'épancher sur la mascarade des quotas au sein de l'équipe de France de football ; la classe politique parisienne choisira d'honorer le souvenir un tunisien désespéré s'immolant par le feu ; Elle ne pensera pas à honorer un jeune soldat Français tué au combat au nom et pour la France.

Ces garçons et filles de 20 ans qui acceptent le sacrifice pour servir les armes de la Nation aux quatre coins du monde, les blessés qui luttent de manière exemplaire pour retrouver leur « vie d'avant », ils ne demandent pas qu'on leur dise merci mais que l'on sache au moins ce qu'ils font !

Les Français ont besoin de héros, pas d'idoles. Ils n'ont souvent que faire de ces hommes et femmes qui font la une par les scandales ou la richesse.

Rejetant les « affaires » politiciennes, sportives financières, judiciaires, et la « générosité spectacle », les Français du XXIème siècle aspirent à plus d'air pur, à partager le quotidien de ces héros qui œuvrent trop souvent dans l'ombre des médias.

Ils représentent encore ce que l'Homme a de meilleur. Qui les fera revivre en France ? Quel producteur s'emparera de ces aventures magnifiques pour que la France redécouvre l'excellence du cœur et les Français la fierté ?

Henri PINARD LEGRY


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2627
mod_vvisit_counterHier3982
mod_vvisit_counterCette semaine6609
mod_vvisit_counterSemaine dernière38452
mod_vvisit_counterCe mois6609
mod_vvisit_counterMois dernier216768
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099817334

Qui est en ligne ?

Nous avons 1141 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13605
Affiche le nombre de clics des articles : 20647570
You are here ARTICLES 2011 ASAF: Héros oubliés, héros d’aujourd’hui !