AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Coopération bilatérale: La France honore les Forces armées de Côte d’Ivoire

Envoyer

https://www.fratmat.info/

mercredi, 09 mai 2018

Coopération bilatérale: La France honore les Forces armées de Côte d’Ivoire

Crédits: BIPA

Étendards des Républiques de France et de Côte d’Ivoire flottant sur la place d’armes du camp de Port-Bouët, troupes françaises et ivoiriennes en armes sur le tarmac, immobiles pour les honneurs militaires.

La cérémonie d’armistice du 8 mai 2018, a vu la distinction de 16 officiers et 02 sous-officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) pour la médaille de la défense française.

12 officiers supérieurs, 04 officiers subalternes et 02 sous-officiers des Faci ont été distingués par la République de France lors d’une cérémonie solennelle marquant la commémoration le mardi 8 mai 2018, de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazi.

Présidée par M. Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, en présence de M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des hiérarchies militaires française et ivoirienne, l’anniversaire du 8 mai 1945 s’est ouvert avec les honneurs des troupes au général de corps d’armée Bernard Barrera, major général de l’armée de terre française.

Aux pas cadencés, rythmés par la symphonie ‘’Terra Marrée’’ harmonieusement exécutée par la musique de la Garde républicaine de Côte d’Ivoire, l’officier français a passé en revu l’ensemble des troupes constituées pour la circonstance de sections de la légion étrangère et des Forces armées de Côte d’Ivoire. Honneurs qui ont débouché sur la pose de gerbe de fleurs sur le monument aux morts en hommage aux martyrs de la seconde guerre mondiale.

Les FACI distingués

L’autre étape de la cérémonie a vu la distinction de militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire dans l’Ordre national du mérite échelon bronze. Ces personnels choisis par l’armée française sous proposition des Faci se démarquent par la rigueur quotidienne, l’ardeur au travail et le sacrifice consentis lors d’opérations conjointes menées par les deux armées.

Ainsi comme nombre de personnels de la Division emploi opération de l’État-major général des armées ou encore des Forces spéciales, le Mess mixte des armées, succursale de la Direction du commissariat des armées a vu son directeur honoré.

Dans l’adresse coutumière aux troupes françaises et alliées, la ministre des armées de France, Florence Parly, par la voix de l’ambassadeur Gilles Huberson, a rendu un hommage à ‘’la France libre’’ et aux Français qui ont combattu l’Allemagne Nazi. Elle a également exprimé la gratitude de la France aux alliés et à leur noble combat pour la libération de Paris.

Pour marquer encore plus la solennité de l’instant, Forces armées de Côte d’Ivoire et Forces armées françaises ont rendu côte-à-côte les honneurs au départ du drapeau comme pour réaffirmer leurs adhésions au même idéal, celui de la liberté humaine. Instant majestueux qui a marqué la fin de la cérémonie.



Alain Zama
Correspondant communal


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui242
mod_vvisit_counterHier2495
mod_vvisit_counterCette semaine9463
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois35931
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095802670

Qui est en ligne ?

Nous avons 1389 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13230
Affiche le nombre de clics des articles : 13361265
You are here ACTUALITE XXI° 2018 Coopération bilatérale: La France honore les Forces armées de Côte d’Ivoire