AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Calvi : un millier de légionnaires célèbrent la bataille de Camerone

Envoyer

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Par France 3 Corse ViaStella Publié le 30/04/2018

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

C'est un fait d'armes, célébré comme chaque 30 avril par la légion étrangère : la bataille de Camerone au Mexique en 1863. Une soixantaine de légionnaires luttèrent au péril de leur vie pour protéger un convoi. Un moment fondateur de l'histoire de la Légion commémorer ce lundi matin à Calvi.

Près d'un millier de légionnaires, vont se mettre en place, dans un ballet minutieusement réglé. Le capitaine Guillaume manque à l'appel.

Il reste à l'écart, dans sa bulle. Pour lui, pas question de se déconcentrer. Car bientôt, tous les regards vont se tourner vers lui

Il a été choisi, parmi tous les soldats du 2e REP, pour faire le récit de la bataille de Camerone, appris par cœur. « C’est une grande fierté. C’est quand même un honneur d’être choisi pour pouvoir réciter ce combat qui est particulièrement épique. Il y a aussi un peu de stress, je dois l’avouer », sourit le capitaine Guillaume.

Camerone, est le fait d'armes fondateur. En 1863, la France combat au Mexique. Un régiment de 63 légionnaires est chargé de protéger un convoi. Pendant plus de dix heures, ils vont affronter 2 000 mexicains au prix de leur vie.

"On y pense toujours"

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

Le Major Richard a sauté sur Kolwezi, en 1978. Il a le sens du devoir, et le danger qui va avec, bien en tête. « On y pense toujours. Surtout, quand vous rentrez et que vous savez que sur le théâtre d’opérations, où vous avez servi, vous avez laissé des légionnaires… Oui, on y pense », indique-t-il.

En 2018, ils sont plusieurs centaines de légionnaires à combattre dans le monde. 155 ans après, ils gardent dans un coin de leur tête, encore et toujours, les morts de Camerone.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2188
mod_vvisit_counterHier2045
mod_vvisit_counterCette semaine4233
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois30701
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095797440

Qui est en ligne ?

Nous avons 606 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13225
Affiche le nombre de clics des articles : 13342277
You are here ACTUALITE XXI° 2018 Calvi : un millier de légionnaires célèbrent la bataille de Camerone