AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 14/05 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 14/05 de l'AALEME

La 2e Compagnie du 4e Régiment étranger de Castelnaudary à l’assaut des remparts du château de Lagarde

Jeudi, 03 Avril 2014 16:27

édition du 2 avril 2014

Ce n’est pas la Légion saute sur Kolwezi… mais ce mardi 1er avril, les bérets verts ont occupé amicalement les ruines de ce haut lieu patrimonial pour leur traditionnelle cérémonie de remise du képi blanc.

Du haut de ces murs plusieurs siècles vous contemplent
De la forteresse médiévale au «Versailles des Pyrénées», le château des Lévis-Mirepoix a traversé le temps et les conflits, des guerres de Religion à la Révolution ces vieilles pierres ont vu passer entre plus d’une armée mais jamais encore de légionnaires.

C’est donc chose faite… après deux jours d’une marche reliant Castelnaudary à Lagarde, les hommes du capitaine David ont pu hisser hier en début d’après midi les couleurs de leur régiment sur les remparts du château avant la très symbolique cérémonie de la remise de képi blanc.

Une quarantaine d’engagés volontaires, originaires d’une vingtaine de pays, qui au terme d’un premier mois d’apprentissage en coiffant l’insigne de la légion étrangère, rentrent officiellement dans les rangs de l’Armée Française.
Les valeurs de la Légion ne connaissent pas la crise des vocations«Nous formons plus d’un millier de légionnaires par an, précise le commandant Marc Lobel, chef de corps du 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Après un mois d’intégration la ferme de Raissac près de Plaigne dans l’Aude où ils apprennent les rudiments de la langue française (pour les non-francophones) et les bases de leur vie militaire, ces recrues au terme d’une marche de 50km sont récompensées par la remise du képi blanc, symbole de la Légion étrangère. Ensuite suivront trois mois d’instruction avant qu’ils ne soient ventilés dans des régiments opérationnels»

C’est sous le fameux «Legio patria nostra» puis la récitation du code d’honneur qui rappelle entre autre les vertus de la légion et du légionnaire (solidarité, respect de la Patrie librement choisie, servie avec honneur et fidélité) qu’a eu lieu la prise de d’arme en présence de quelques autochtones dont les membre de la municipalité.

Car au terme de cette cérémonie très codifiée, le régiment avait organisé une rencontre plus conviviale autour du non moins traditionnel verre de l’amitié. Car selon le chef de corps «cette cérémonie permet aussi de garder le contact avec la population civile et de renforcer les liens entre l’armée et la Nation. Elle prend ici un caractère particulier au regard de l’histoire»

Le grand 3 à l’œuvre 1963 - 1964.

Point « visuel » sur les cimetières de Diégo et Ramena.


Le point « visuel » sur les cimetières du secteur (diégo et ramena), fait ce matin.
Ramena : le marquage a tenu, nos camarades d’active du DLEM ont bien verrouillé le nettoyage et blanchissage, ce cimetière peut d’ores et déjà être visité , sans problème ; il sera fleuri le 30 avril.

Diégo, cimetière principal : les photos sont parlantes, seule la partie vers le portail séparant du cimetière malgache a été relativement nettoyée ; il est impératif de compléter rapidement, certaines tombes disparaissant sous la végétation ; je n’ai pas pu accéder au petit carré situé à 100métres, fermé ; le gardien civil, M.BOURA m’orientant vers le consulat, je verrai prochainement.

La semaine prochaine je me rendrai à Sakaramy et Joffreville et vous rendrai compte de l’état.
Mais quelle évolution depuis 2012 !


Salutations cordiales et respectueuses.

Yves GALVEZ/AACLEM

Camerone 2014 de l'AALE du Gers


En Indochine avec la Légion, en compagnie de Bernard Grué


29.03.2014

L'auteur de L'espoir meurt en dernier (guerre et captivité en Indochine avec la Légion étrangère 1949-1954) sera à l'Ecole militaire, le mardi 15 avril, entre 11h et 12h30 pour y témoigner et présenter son livre paru aux éditions du Rocher (250 pages, 18 €).

Cet ouvrage retrace le parcours militaire de l’auteur depuis son entrée à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, en 1945, jusqu’aux combats de la tristement célèbre Route coloniale n° 4 (RC 4) qui ont marqué, en 1950, un tournant dans la guerre d’Indochine. Jeune lieutenant à la Légion étrangère, Bernard Grué a été le dernier défenseur du poste de Dong-Khé, point-clé de la RC 4 sur lequel le Vietminh a concentré tous ses efforts dès le début des combats. Trois fois blessé, prisonnier des Viets durant quatre ans, le lieutenant Grué est l’un des rares survivants du Camp n° 1.

Le colonel (er) Grué témoigne de l’épreuve vécue par ces combattants français abandonnés autant par la classe politique que par une partie de l’opinion publique.

La conférence aura lieu dans l'amphi Louis, entrée par le 5 place Joffre (se munir d'un pièce d'identité).

Inscription dès que possible auprès de Marie-Hélène Mounet au 01 44 42 31 92 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

L'histoire de L'atelier Céramique de L'institution des Invalides de la Légion Étrangère‏

SOUSCRIPTION

 

Le Commandant LE ROCH premier directeur de L’institution des Invalides de la Légion Étrangère, confie en 1958 a Monsieur Guy PARIS (Membre de L’AALE Puyloubier) la création d’un atelier céramique. Mission accomplie, il raconte dans une brochure les 42 années passé à la tète de cet atelier.

La vie de l’institution pendant cette période à travers les 16 directeurs qu’il a connus.

Quatre d’entre eux écrivent leurs années passé en tant que directeur de cette institution unique au monde , Le Lt Colonel BORDARIER, Le Lt Colonel CLERC le Cdb MORISOT et le Lt COLONEL PIERRON.

Tirage limité : Prix 25 €

La brochure contient 100 Pages et une cinquantaine de Photos.

Les commandes et les chèques sont à adresser a :

Monsieur Guy PARIS

51 Chemin de Cataran

83910 POURRIERES

AALE. Le Bureau

La solidaire légion étrangère 2014


Publié le 26 mars 2014

logo_solidaire_legion_etrangere_w

Le club sportif et artistique du 4e régiment étranger de Castelnaudary participe pour la cinquième année consécutive à l’organisation de la randonnée cyclosportive caritative la « SOLIDAIRE LEGION ETRANGERE 2014 » du 23 au 26 juin 2014.

Cette randonnée cycliste de trois étapes et un prologue se déroule cette année dans les Pyrénées et a pour seul et unique but de collecter des fonds pour l’Institution des Invalides de la Légion étrangère implantée sur la commune de Puyloubier (13). Cette année les fonds collectés serviront à la réfection du chauffage des quatre-vingt pensionnaires. Parrainée par monsieur Bernard Thévenet double vainqueur du tour de France 1975-1977, elle permet aux participants de tous niveaux d’illustrer le slogan de l’épreuve :

« Chaque jour une étape, chaque étape un exploit, un exploit pour nos anciens »

Vous pouvez participer en faisant un DON sur le site de La solidaire légion étrangère

Pour les participants faisant DON du droit d’inscription : le parcours

Quand les politiques deviendront-ils des stratèges militaires ?


Si l'année 2013 a été marquée d'entrée par un remarquable succès militaire au Mali, 2014 s'ouvre sur de sérieuses interrogations, avec une opération Sangaris en Centrafrique qui, faute d'avoir disposé d'emblée des moyens nécessaires, progresse très laborieusement.

Pas d'Europe sans vision stratégique commune
Il est difficile d'affirmer que cette opération sera la seule de l'année, tant les derniers mois ont montré le caractère brutal des crises dans lesquelles la France n'a d'autre choix que de s'engager militairement. Car notre pays ne peut échapper à l'Afrique, et pour longtemps encore.

Dans cet effort sur la durée, nous devrons surtout compter sur nous-mêmes. Pas sur l'Europe, en panne de solidarité militaire. Tant qu'il n'y aura pas de vision stratégique commune, il n'y aura pas de défense commune, car le sentiment de solidarité n'est pas assez fort pour que chaque gouvernement assume les risques politiques liés à ces opérations. La France doit donc cesser de se départir hypocritement des moyens - terrestres en particulier - nécessaires à l'exercice de ses responsabilités et à la protection de ses intérêts.

La guerre se vit toujours dans la durée
L'utilisation des forces armées est légitime, mais elle demande, de la part du politique, endurance et persévérance. N'imaginons pas que demain plus qu'aujourd'hui nous pourrons «commander» à la guerre et décider par avance de calendriers théoriques ignorants de l'aspect dialectique de l'engagement armé.

«A la guerre, chaque adversaire fait la loi de l'Autre» : c'est l'imparable contrainte que nous rappelle Clausewitz. Le rêve du politique, c'est l'intervention puissante, rapide, ponctuelle, qui sidère. C'est le mythe cent fois invalidé du «hit and transfer», du choc militaire qui conduirait directement au résultat stratégique et, dans un monde parfait, au passage du relais à quelques armées vassales immédiatement aptes et désireuses d'assumer elles-mêmes les responsabilités.

Las ! Clausewitz nous le dit aussi : la guerre ne se résume jamais à un seul coup et se vit toujours dans la durée. Avec sa dynamique propre, elle balaye toujours les calendriers préétablis. Il faut donc reconstituer notre capacité à conduire des engagements longs, avec des moyens suffisants pour produire d'emblée un résultat significatif. Le contraire de l'opération Sangaris au Centrafrique, en somme.

Corriger les inadéquations de notre Défense
Si nous voulons préserver notre crédibilité militaire, il faut sans délais corriger les deux grandes inadéquations de notre système de défense. Inadéquation d'abord entre notre politique extérieure, qui s'appuie sur nos capacités militaires, et notre politique militaire qui tend à l'inverse à réduire ces mêmes capacités. Inadéquation ensuite entre les modèles de forces vers lesquelles nous nous dirigeons - des forces réduites de haute sophistication, de plus en plus aptes à remporter les batailles et de moins en moins capables de gagner les guerres, adaptées surtout aux conflits que nous ne voulons pas mener - et les guerres réelles qui exigent des formats et des capacités, dont nous nous dépouillons allègrement.

Le «wishfull thinking» ne peut pas remplacer les moyens. C'est un fait : le «paradigme de destruction» ne peut plus être l'argument central de la guerre. Lorsqu'il faut agir dans des contextes où le facteur multiplicateur de la technologie est réduit, puisque la légitimité de la bataille se mesure à son résultat politique, l'instantanéité et la «foudroyance» ne fonctionnent pas. Notre opération Harmattan en Libye (2011) en constitue une preuve flagrante, puisque nous en payons les conséquences au Mali et en Centrafrique aujourd'hui.

La capacité à durer, les volumes déployables, le contrôle des espaces sont redevenus des données essentielles, ce qui remet d'autant en cause les évolutions de nos armées et ce terrible « manque d'épaisseur stratégique » qui les caractérise.

2013 aura été, militairement, l'année de la contradiction : entre les faits - les interventions - et le discours (le Livre blanc et sa traduction budgétaire, la loi de programmation militaire) qui dégrade profondément nos capacités de défense. Interventions, parfaitement légitimes, et incohérence budgétaire… jusqu'à l'absurde. Cette dernière « année militaire » nous a montré clairement ce que savent faire nos armées et leurs évidentes limites.

Souhaitons qu'en 2014, le politique se fasse enfin stratège en proportionnant l'enjeu et les moyens.

Vincent DESPORTES
Officier général (2S),
Professeur de stratégie à Sciences po et HEC
Ancien directeur de l'Ecole de guerre.
(Les Echos)

Ma Vie racontée à ...

THE FRENCH FOREIGN LEGION - THE WARRIOR TRADITION SERIES


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1584
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine16409
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102959
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919842388

Qui est en ligne ?

Nous avons 2768 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42464286
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2014 La Newsletter 14/05 de l'AALEME