Un nouveau président de l’Aaleme (à g. du drapeau) très entouré.
La cérémonie commémorative de la bataille de Camerone rassemblait, samedi 23 avril, de nombreux anciens combattants dont beaucoup de légionnaires, en présence du sénateur Jean-Pierre Grand et de Jean Combalbert, adjoint aux anciens combattants représentant le maire Stéphane Champay.
Le sergent-chef (er) Frank Demske, nouveau président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Montpellier (Aaleme) ordonnançait le déroulement de la cérémonie. Le lieutenant Temple a lu l’épopée des 63 légionnaires qui, le 30 avril 1863, au Mexique, avaient pour mission d’assurer la sécurité des convois de ravitaillement.
Attaqués par l’armée mexicaine et réfugiés dans une hacienda en ruine, 63 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou, ont résisté pendant 11 heures à l’assaut de 2 000 Mexicains avant de tomber un à un, ne restant que trois d’entre eux décidés à mourir en combattant. Les assaillants, subjugués par tant de bravoure, leur ont laissé la vie sauve avec leurs armes tout en leur rendant les honneurs.
Après les dépôts de gerbes, les officiels ont félicité les nombreux porte-drapeaux.