AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 22/01 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 22/01 de l'AALEME

AGE 2022 de l'AALEME

L'assemblée générale extraordinaire de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère de Montpellier et Environs se tiendra le samedi 26 mars 2022 à 10H30 Salle polyvalente Armingué 2, 20 avenue de la Gare, 34740 Vendargues.

Tenue de l'amicale sans décorations.

10H00 Accueil, paiement des cotisations, émargement de la liste de présence.

10H30 Assemblée générale extraordinaire :

Ordre du jour :

1 - Minute de Silence,

2 - Le rapport moral du secrétaire général,

3 - Le rapport du trésorier sur la situation financière,

4 - Le rapport du vérificateur aux comptes,

5 - Élection du conseil d'administration par l'assemblée générale extraordinaire,

6 - Élection du bureau par le conseil d'administration.

11H45 Déplacement vers le restaurant Les Templiers, 125 Rue du Fenouil, 34130 Saint-Aunès.

12H15 Accueil des présidents des AALE.

12H30 Repas au restaurant Les Templiers.

Menu : Menu du jour du restaurant. Pendant l'apéritif, un choix de 4 plats pour l'entée et le plat de résistance vous sera proposé.


Prix Kir menu vin café : 35€.


A régler auprès de notre trésorier, avant le mercredi 23 mars 2022, 12H00.

A l'adresse suivante : Trésorier de l'AALEME, Espace les Chênes, 8 chemin des chênes, 34170 Castelnau le Lez.

Mobile du Trésorier : 07 84 42 42 05


En cas d'absence ou d'empêchement : pouvoir pour l'AGE 2022.

« Mes chers légionnaires d'Ukraine », adresse du général Alain Lardet, commandant la Légion

Vendredi, 11 Mars 2022 10:56

Le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère, prend la parole pour s'adresser aux légionnaires d'origine ukrainienne, tirailllés par l'invasion russe. Il annonce le déploiement d'urgence de mesures pour ces derniers et souligne que le système "Solidarité" singulier à la Légion sera à la hauteur du rendez-vous pour les familles.

Legio, Patria, Nostra

C’est par ses mots, que vous, les légionnaires d’origine ukrainienne ou de la région en particulier, coiffez le Képi blanc : « Nous jurons de servir la France avec honneur et fidélité ».

Je vous l’ai écrit il y a un an tout juste, dans notre magazine Kb « au nom de la Fidélité » :

Les légionnaires ne sont pas apatrides et la Légion ne leur demande en aucun cas de renier leur patrie d’origine, ni encore moins de la combattre.

Mais la Légion ne distribue pas les causes à combattre aussi belles qu’elles puissent être. Elle a été créée pour le service de la France, accueillant des volontaires. Notre honneur est de ne pas choisir nos causes mais de servir la mission qui est sacrée.

Votre fidélité de légionnaire est le cœur de notre engagement. Elle est pour le temps que vous avez décidé dans votre contrat, insurpassable.

La fidélité est-elle douloureuse ? L’histoire de la Légion depuis presque 200 ans est remplie de douleurs mais d’honneur, celui qui reste par-dessus tout. Un de nos anciens a déclaré : « on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer »

Mes chers légionnaires d’Ukraine ou de la région, concernés par cette guerre, je compatis à votre tiraillement intérieur. Votre patrie d’origine saigne et souffre, vos familles sont frappées par cette guerre. Pourtant, pour les quelques-uns confrontés à la tentation de courir là où l’incendie fait rage, je vous dis que les guerres ne se gagnent que si chacun remplit sa mission, là où il se trouve. Comme père Légion je sais que je dois vous encourager dans cette voie de l’honneur : ne vous parjurez pas, pour vous et pour la Légion, maintenez votre service avec honneur et fidélité.

Qui sait si demain, votre unité ne sera pas engagée, où serez-vous ? vous manquerez alors à votre binôme, frère d’armes comme tout légionnaire.

Chères familles légion, éprouvées pour certaines, soyez assurées du soutien de la Légion étrangère. Pour faciliter la mise en sécurité des familles fuyant la zone de conflit, j’ai autorisé les légionnaires le désirant, à se rendre sur autorisation, dans un pays limitrophe de l’Ukraine afin de les recueillir.

Sachez que tout légionnaire concerné par ce conflit pourra solliciter la Légion étrangère pour l’aider à accueillir dans l’urgence, sa famille dans le respect de la réglementation applicable en France, en particulier selon l’évolution des directives relatives à la prise en compte des réfugiés.

La solidarité Légion, corollaire de l’engagement total du légionnaire au profit de notre patrie, pourra ainsi, à sa mesure et selon ses priorités, fournir une aide matérielle ou administrative. Dans ce cadre, la Légion travaille à la mise en place d’une cellule d’écoute pour répondre au mieux à vos besoins.

Soyons unis et responsables pour notre Légion étrangère.

Manifeste légionnaire : 88 pas-minute au service de la démocratie

Vendredi, 11 Mars 2022 11:59

https://www.nbe-editions.net/

« La Légion étrangère incarne aujourd’hui une avant-garde que personne n’avait vu venir. Le combattant légionnaire, ayant vécu une jeunesse pleine d’épreuves avant de devenir soldat, est une figure radicalement contemporaine, réponse criante à l’indifférence égoïste » écrit Rudy Ricciotti. Avec plus de 150 nationalités servant dans ses rangs et autant de cultures diverses, ce corps d’armée est exemplaire en matière d’assimilation, de concorde et d’efficacité. Ce Manifeste légionnaire est un hommage aux valeurs de la République française et aux hommes qui la défendent. Il est préfacé par le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère.

Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, Commandeur des Arts et des Lettres, est reconnu pour ses nombreuses œuvres architecturales, le département des Arts de l’Islam du Louvre, le MuCem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, les Ateliers d’Art de la maison Chanel. Il sert en tant qu’officier supérieur au sein de la réserve citoyenne de la Légion étrangère.

Éloge de la Légion étrangère par Rudy Ricciotti

Vendredi, 11 Mars 2022 11:55

Padre de la Légion Étrangère

Vendredi, 11 Mars 2022 12:21

https://dioceseauxarmees.fr/

 

Le Padre Pierre-Nicolas est l’aumônier du 2e REI, basé à Nîmes. Il témoigne de sa mission auprès des légionnaires venus de tous les pays.



Une chapelle pour la Légion

Le 2e REI aménage également sa nouvelle chapelle ! Un nouvel espace de cohésion, de tradition pour les fêtes régimentaires, et de mémoire, pour les camarades disparus.

Découvrez le projet : https://twitter.com/i/status/1466406264603348994

Participez à la construction du monument aux morts de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère

Dimanche, 06 Mars 2022 19:39

 

Madame,

Monsieur,


La remontée en puissance de l’armée de Terre décidée en 2015 a fait de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (13ème DBLE) le régiment du Larzac.

Pour la première fois installée en France métropolitaine, la Phalange Magnifique construit son nouveau quartier.

La 13ème DBLE honore ses anciens tombés au champ d’honneur et construit son monument aux morts.

Après plus de 80 ans d’existence, 22 ans de guerre sans discontinuer et plus de 3000 morts aux combats, ce prestigieux régiment de l’armée française compte parmi ses anciens 97 Compagnons de la Libération.

Ainsi, le monument se doit d’être à la hauteur du sacrifice de ces légionnaires devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé.

L’association Entraide et Solidarité de la 13ème DBLE en est chargée de la construction.

Ce projet, pensé et dessiné par les légionnaires et pour les légionnaires, a un coût financier important que l’association du régiment ne peut assumer seule.

D’un montant total de 150 000€, les frais sont répartis de la façon suivante :

Le génie civil comprenant le terrassement et l’aménagement de l’environnement ;
La réalisation du socle et de l’obélisque ;
Les matières premières (pierres, dallages, acier) ;
La réalisation de la flamme « Légion étrangère ».


Nous faisons ainsi appel à votre contribution, vous permettant de participer à la construction du monument aux morts d’une unité prestigieuse de la Légion étrangère.

L'association étant reconnue d’intérêt général, il vous est possible de recevoir un reçu fiscal. Ce dernier est automatique en utilisant la cagnotte en ligne ci-dessous.


Comment contribuer ?

Envoyer un chèque à l’ordre de l’association à l’adresse précisée ci-dessous ;
Réaliser un virement via le RIB en pièce-jointe ;
Scanner le QR Code ci-dessous pour faire un don sur la cagnotte en ligne ou cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/entraide-et-solidarite-de-la-13e-demi-brigade-de-la-legion-etrangere/collectes/reconstruction-du-monument-aux-morts-de-la-phalange-magnifique-1

Partager ce mail auprès de vos contacts.



Nos coordonnées :

Association Entraide et Solidarité de la 13ème DBLE

Quartier Général de Castelnau

12230 LA CAVALERIE

Tel : 05 65 58 49 02 / mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


La Phalange Magnifique vous adresse ses très sincères remerciements,


Le président de l'association Entraide & Solidarité de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

S'inscrire ou se désinscrire à la Newsletter de l'AALEME, envoyer un courriel à

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2024
mod_vvisit_counterHier9250
mod_vvisit_counterCette semaine29459
mod_vvisit_counterSemaine dernière75596
mod_vvisit_counterCe mois174737
mod_vvisit_counterMois dernier196650
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0916064348

Qui est en ligne ?

Nous avons 1517 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14328
Affiche le nombre de clics des articles : 33774830
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2022 La Newsletter 22/01 de l'AALEME