1883
L'Avenir de Bel-Abbès. 29/08/1883
LA LÉGION ÉTRANGÈRE AU TONKIN
L'Avenir de Bel-Abbès. 29/08/1883
Le Temps dit que le Conseil des Ministres s'est occupé de la question de former un régiment de marche à destination du Tonkin.
Ce régiment sérail composé de deux bataillons de la Légion Étrangère et de deux bataillons de Tirailleurs algériens.
Le général Thihaudin ne quittera pas Paris avant que la question reçoive une solution définitive.
Cette mesure excellente à tous les points de vue serait, nous n'en doutons pais, accueillie avec lie plus grand bonheur par nos ardents tirailleurs et par les braves et infatigables soldats de la Légion Étrangère.
Ces derniers surtout—officiers et soldats — qui se morfondent depuis de longs mois, sur le seuil du Sahara, dans l'attente impatiente ou à la poursuite d'un ennemi, fuyant sans cesse, saisiront, avec empressement, l'occasion, qui leur est offerte, de se couvrir de gloire.
L'expédition du Tonkjn, espérons-nous, sera le baptême de feu des deux nouveaux bataillons de la Légion étrangère.
ECHOS
L'Avenir de Bel-Abbès. 29/08/1883
La création de deux nouveaux bataillons à la Légion étrangère, rendant indispensable la présence à ce régiment de M. le lieutenant-colonel Duchesne, actuellement commandant supérieur du cercle de Saïda, le Ministre, sur la double proposition de M. le Gouverneur général et du général en chef, a désigné, le 15 août courant, M. le chef de bataillon Chaumonl, du 98e de Ligue, pour exercer le commandement de ce cercle.