"Vision monumentale" est née de la rencontre de deux anciens légionnaires,
Minh Tran Long et
Yom de Saint Phalle. Le premier a fondé
Crossroads, une société spécialisée dans l’évènementiel grand public depuis près de vingt ans, le second est sculpteur, vit à Paris, mais expose et travaille surtout aux États Unis. Tous deux très attirés par le formidable potentiel de la projection monumentale, ont décidés d’apporter un regard neuf et artistique sur ce médium sous exploité.
On considère traditionnellement l’art comme l’expression par reflet des lois naturelles, de la conscience en mouvement, c'est-à-dire de la vie. Ces lois universelles sont les processus innés et infinis par lesquels le non-manifesté se manifeste. Elles synthétisent la transformation de l’observateur en observé, du décor en trame. Elles sont de fait, le chemin par lequel le rêveur manifeste le rêve.
Or, les merveilleux symboles architecturaux de notre pays sont les miroirs de leur époque et de leur passé. Ils nous confrontent au nôtre et mettent en exergue la valeur de notre présent. Ils sont le reflet indirect de nous-mêmes et hébergent des réponses aux questions de demain.
Ces idées sont le point de départ à partir duquel Vision Monumentale se propose de magnifier votre patrimoine en révélant ses caractéristiques fondamentales, les clés de son architecture, son histoire, ses héros célèbres ou anonymes, sa poésie et sa beauté.
Chaque projection est un spectacle unique, conçu en toute transparence et en étroite collaboration avec son commanditaire ; elle peut être simple, réalisée avec deux ou trois machines, ou plus complexe, devenant son et lumière, associant le théâtre, la danse, le spectacle vivant, la pyrotechnie ou les techniques de projection aquatique.
Il n’y a pas actuellement de technologie que nous ne puissions utiliser pour vos spectacles car, si la sculpture représente à elle seule l’ensemble des arts plastiques, la projection monumentale rassemble quant à elle l’ensemble des arts visuels. Elle est l’espace par excellence où se marient sculpture et peinture, architecture et cinéma, épaisseur et finesse, force et sensibilité.
"Vision Monumentale" est l’outil de communication idéal pour valoriser votre patrimoine (historique, religieux, industriel) car il permet de créer une actualité forte au cœur des villes ou des régions, au plus près des habitants et pour leur plus grande satisfaction. Nos œuvres s’adressent au grand public, sont traduisibles en plusieurs langues et bénéficient des dernières technologies de l’information et des communications.
Biographie de Minh Tranlong
Né sous le signe du Tigre en 1962, d'un père vietnamien et d'une mère française artiste peintre,
(Mara Tranlong), Minh a dès son plus jeune âge évolué dans les milieux artistiques.
Paradoxalement il embrasse tout d'abord une brillante carrière militaire au sein de la Légion Étrangère. Sous officier, breveté Chuteur Opérationnel et titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) il quitte l'institution en 1988 après sept années de services.
Redevenu civil il s'intéresse aux grands rassemblements artistiques, concerts en plein air qui sont donnés à cette époque dans la capitale tels ceux de NRJ, SOS racisme, JM Jarre... Quelques mois plus tard, début 1992 il fonde avec 4 de ses proches amis, la société
Crossroads qui fût à ses début une entreprise de prestations techniques du spectacle. Cette entreprise lui permet de lancer l'activité de Projection Monumentale et d'imaginer bon nombre de projets liés à cette technologie. D'autres activités, dans les domaines des Son et Lumière et de la technique du spectacle, le mèneront du Vietnam en Syrie, de l'Arabie Saoudite au Tchad...
En parallèle, Minh Tranlong devient associé de l'entreprise Agent Double durant 5 années. L'activité de l'entreprise est de représenter des photographes talentueux dans les divers domaines de ce secteur. Il se forme et se passionne pour les NTIC et réalise plusieurs sites Internet avec leur version mobile.
Tout en continuant ses activités au sein de
Crossroads, Minh Tranlong poursuit un projet de réalisation d'applications iPhone et iPad, dérivés des sites déjà mis en ligne, tel celui de Vision Monumentale.
Biographie de Yom de Saint Phalle
Yom de Saint Phalle (Guillaume de Saint Phalle) est né à Paris en Juillet 1970. Dès son plus jeune âge, il apprend le modelage et la peinture, puis étudie les sciences politiques et le journalisme.
A 24 ans, après deux titres de champion de France de Kick-boxing, il arrête la peinture et s’engage dans la Légion Étrangère. Après six ans et demi de service en compagnie de combat, de l’Afrique aux Balkans, il quitte la Légion début 2001. De retour en France, il accepte une invitation de Niki de Saint Phalle, sa tante, pour parfaire avec elle son apprentissage à San Diego en Californie.
Yom commence ainsi la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s’intéresser aux matériaux composites. Après la mort de Niki, il s’attèle au développement de ses propres idées et continue son apprentissage avec Raymond Hains à Paris entre 2002 et 2005. Il développe ainsi un langage artistique qui propose une approche différente de la sculpture, en révélant l’absence de matière plutôt que la matière elle-même.
A la même époque, il rencontre Minh Tran Long lui aussi ancien légionnaire parachutiste, et découvre grâce à lui le formidable potentiel de la projection monumentale. Ils fondent ensemble Vision Monumentale afin d’apporter un regard neuf et artistique à cette discipline.
Yom travaille et vit actuellement à Paris, mais entreprend de nombreux voyages aux États-Unis et ailleurs pour montrer son travail et entretenir un dialogue avec de nombreux prescripteurs et collectionneurs du monde entier.