AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

30 avril 1863 : la bataille de Camerone, la fête de la Légion Etrangère

Envoyer

Le journal du Gers

2.jpg

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À 18 heures, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent baïonnette au canon leurs adversaires. Un officier et un soldat y perdirent la vie. Finalement, ils se rendirent à l'ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés.

En 1906, l'anniversaire de ce combat est devenu la fête de la Légion Etrangère. Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

le monument souvenir à Camarón de Tejeda au Mexique

Le monument rend hommage à la "Valeur militaire". Il a été érigé à l'endroit où a été livré, le 30 avril 1863, le combat au cours duquel s'est illustré la 3e Compagnie du Régiment Etranger lors de l'intervention française au Mexique sous le Second Empire. Soixante-cinq légionnaires, réfugiés dans la ferme de Camerone, ont tenu tête à 2000 soldats mexicains.

hommage gersois à la légion

Comme chaque année,  l'A.A.L.E  ( L'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère ) du Gers et son président Yvan Baus organisait la cérémonie commémoration en compagnie du général Christian Thomas, du colonel  Sébastien Mahey commandant du groupement de gendarmerie du Gers, de la commissaire divisionnaire Renée Pichon, du colonel Jean-Louis Lemmet responsable de la FSALE( Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère) pour la région sud-ouest, du colonel Xavier Pergaut SDIS 32 et du capitaine Jean Christophe Caubet adjoint du directeur militaire départemental..

Pour terminer bien sûr "tiens voilà du boudin" et le vin blanc


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7854
mod_vvisit_counterHier9543
mod_vvisit_counterCette semaine45297
mod_vvisit_counterSemaine dernière47179
mod_vvisit_counterCe mois194554
mod_vvisit_counterMois dernier259438
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0916343603

Qui est en ligne ?

Nous avons 1568 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14355
Affiche le nombre de clics des articles : 34416048
You are here BREVES 2022 30 avril 1863 : la bataille de Camerone, la fête de la Légion Etrangère