AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB


Mot du rédac'chef KB N° 826

Envoyer

Noël à la Légion étrangère

 

 

“Brouillard en novembre, Noël en décembre !


C'est sous ce trait d'humour un peu facile et enfantin, que je souhaite commencer le mot du Rédac chef ce mois-ci.


Enfantin surtout, car Noël nous offre à tous, au-delà de nos croyances et de nos cultures, ne serait-ce qu'un bref instant, de retrouver notre âme d'enfant.


Noël : une pause, une trêve, une parenthèse fraternelle... sans doute bien méritée au beau milieu du tumulte de la vie de tous les jours ?


À la Légion, des hommes déracinés se sont donné rendez-vous pour une aventure hors normes. Noël sera leur pause fraternelle au milieu de l'action et du mouvement. Noël c'est cela, c'est fait pour cela, et ce n’est déjà pas si mal.


Dans ce numéro qui se veut festif, vous trouverez bien sûr vos rubriques habituelles avec son empreinte opérationnelle, notre raison d'être et l'entraînement, son préalable. Vous trouverez aussi un dossier sur “Noël légionnaire”, en miroir à une très belle exposition temporaire, proposée par notre non moins très beau Musée. Une visite s'impose, n'est-ce pas ?


Par avance je vous souhaite un joyeux Noël fraternel, amical et familial. Le moment est bon pour faire cette pause, où que vous soyez, qui que vous soyez. Et si le cœur vous en dit, pour quelques instants avec un peu d'humour et d'humilité, vous pourriez même retrouver votre âme d'enfant...


Des guerriers y arrivent bien, pourquoi pas vous ?


Mot du rédac'chef KB N° 825

Envoyer

La fabrique de légionnaires

 

Votre magazine a le grand plaisir de vous présenter son dossier sur les Fondements de notre système.

À défaut d’aborder le sujet dans sa globalité, parce qu’il faudrait sans doute beaucoup plus qu’un journal, bon nombre de clés de compréhension devrait vous en faciliter l’approche :

L’amalgame, la formation morale et physique, la cohésion, l’esprit de Corps,

l’excellence opérationnelle et l’accompagnement de nos anciens pour n’en citer que quelques-unes…

Et qui sait, ce dossier pourrait peut-être permettre à certains d’entre nous de percer le mystère, enfin, si mystère il y a... à vous de voir.

Pour ceux, peu nombreux je l’espère, qui n’auraient pas le temps de lire le dossier, le dessin ci-dessous peut se révéler instructif même si celui-ci, est, admettons le, un peu réducteur voire provocateur…

Vous trouverez en outre vos rubriques habituelles, faites d’entraînements et de combats lointains, de joies et de peines, c’est ainsi.

Ça fait partie de la vie de la Légion étrangère, au coeur même de nos fondements.

Décidemment, tout est intimement lié.

Bonne lecture à tous

 


Mot du rédac'chef kB N° 824

Envoyer

“Le seul capital c’est l’Homme…”

Dans le monde civil occidental, il est commun pour évoquer la mobilité sociale, élément nécessaire pour faire fonctionner uneentreprise, voire la société, de citer le fameux “ascenceur social”, lequel, selon certains économistes peut-être sujet à panne, comme ce seraitactuellement le cas.
À la Légion, seul le mérite étant reconnu, l’expression la mieux appropriée et se rapprochant le plus sans jamais risquer la panne, pourrait plutôt être designer par “l’escalier social”.
De plus ce bel escalier promotionnel possède une rampe (de lancement) caractérisée par la chaîne RH toute entière.
À chacun d’en faire un escalator…
La ressource humaine, ou “RH”, dont il est question dans ce numéro, va vous être présentée par la DRHLE sous forme d’une galerie de portraits et de témoignages, permettant, nous l’espérons, d’inspirer et de guider les légionnaires de tout grade.
Vous trouverez également deux posters décrivant les parcours types du militaire du rang et du sous-offi cier.
Nous vous invitons à les affi cher un peu partout, tant il est nécessaire de bien se situer, pour savoir où l’on veut et peut aller dans sa carrière.
Comme ce n’est pas toujours facile, nous encourageons les plus jeunes cadres et légionnaires à se faire aider et conseiller, la chaîne “RH” est faite pour cela, tout comme le présent dossier existepour vous éclairer.
Également dans ce numéro, la vie de la Légion étrangère dans son quotidien, que ce soit à l’entraînement, en sport ou en opération, et bien sûr celle de nos anciens.
L’actualité, c’est aussi ceux qui nous quittent trop tôt, bien trop tôt.
D’autre part, je vous invite à vous attarder sur la première anecdote du mois, à prendre votre plume et nous faire parvenir les vôtres afi n de faire vivre cette nouvelle rubrique…
Humoristiques ou sérieuses, un comité de rédaction sélectionnera les meilleures d’entre elles et vous gagnerez peut-être le plaisir d’être publié dans KB, sous pseudo ou pas, à votre convenance.
Je vous souhaite une bonne lecture et la meilleure des reprises possible.

 


Mot du rédac'chef kB N° 823

Envoyer

"Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes".

 

Plusieurs principes dont l’article 7 du code d’honneur du légionnaire, nous exhortent entre autres, à ne pas abandonner nos blessés au combat, et au-delà, nous intiment de bien s’occuper d’eux après.

Même si cela peut sembler une évidence pour des frères d’armes partageant le même destin parfois tragique, cette préoccupation du commandement est toutefois relativement récente dans les Armées. Sans rentrer dans les détails de l’Histoire, que je laisse aux historiens, je me risque un peu empiriquement à situer cette démarche avec la création de la Croix-Rouge en 1863 avec l’engagement fondateur de son initiateur, le suisse Henry Dunant.

L’intérêt que porte la Légion étrangère à ses blessés dépasse bien évidemment le cadre du “simple relevage” sur le champ de bataille. De nos jours, cette approche est globale.

Médicale bien sûr, mais sociale et psychologique aussi, car certaines blessures prennent leur temps et ravagent avec une égale férocité le corps ou l’âme, voire les deux. C’est une démarche de commandement humain et elle est cultivée de longue date à la Légion, depuis les toutes premières campagnes.

L’action du général Rollet, notre père Légion, et l’antériorité du système social de l’institution, qui a fait école dans l’armée de Terre, l’attestent. Le dossier de votre magazine est donc consacré à nos blessés, et aux actions visibles mises en oeuvre pour eux, à défaut de les citer toutes.

La journée nationale des blessés de la Légion étrangère, la course “la solidaire” en soutien du Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE) sont représentatives des quelques actions qui illustrent cette volonté.

Enfin, gardons à l’esprit qu’avec l’effort et la participation de tous, blessés ou valides, ils restent avant tout des soldats. La collecte de fonds, même modestes ; l’acquisition de matériel médical ou sportif adapté; l’accompagnement humain face aux méandres de l’administration; autant de “gestes légionnaires” qui sont à voir comme le prolongement de l’action médicalisée proprement dite.

Tu n’abandonnes jamais... tes blessés !

Est donc bien au coeur d’une volonté entretenue et développée par l’esprit légionnaire. Sublimée, en plus, par le sentiment d’appartenir à une même famille. Vous trouverez également vos rubriques habituelles, rehaussées par les belles images de nos unités lors des défilés dans le cadre de la fête Nationale, et en particulier, le 1er Régiment étranger avec ses pionniers et sa musique.

Succès sur YouTube à ne pas manquer, les QRcode des différents préparatifs du 14 juillet sur les Champs-Élysées comme si vous y étiez, jusqu’au jour “J”.

Je vous retrouverai à la rentrée, avec de nouvelles rubriques. L’une d’entre elles vous invitera à écrire vos anecdotes vécues dans la Légion. Vous pourriez commencer à y réfléchir pendant la sieste, sur la plage ou en randonnée ? En attendant, je vous renouvelle mon souhait du plus beau des étés. Bonne lecture à tous.


Mot du rédac'chef kB N° 822

Envoyer

De 1939 à 2019...

I l y 80 ans la Légion arborait pour la première fois le képi blanc sur les Champs-Élysées.
J'imagine la fierté ressentie par ces hommes mais aussi le choc de la transition entre le sable de l'Afrique du Nord et le pavé parisien. Pour la première fois, les Français allaient découvrir cette coiffure originale qui marquerait les esprits pour longtemps. Bien sûr, tous connaissaient les exploits des légionnaires par le biais de récits de campagnes lointaines et glorieuses. Mais cette fois, ils sont là, présents et majestueux, et avec le fameux képi blanc.

Monsieur Légionnaire ressent toujours l'indescriptible fierté qu'il garde précieusement et modestement sous l'ombre de son képi blanc immaculée.


Je vous souhaite une bonne lecture et le meilleur des étés...


Mot du rédac'chef kB N° 821

Envoyer

Pour que “jeunes anciens” ne soit plus un oxymore

La première des vocations du magazine Képi blanc est d’être la lettre de famille de référence de la communauté légionnaire.
Mais de qui est composée cette famille ?
En regardant de plus près notre lectorat, on retrouve peu ou prou quatre grands groupes humains : la Légion d’active et les familles, les amis et les sympathisants, des autorités des états-majors de notre Armée et, enfin, nos anciens.
C’est avec beaucoup de respect et d’affection que KB va tenter de vous parler des anciens.
Ils étaient là avant nous, et ont été, eux aussi, précédés par des anciens encore plus anciens…
Ils ont écrit chacun à leur tour, au gré des époques et des campagnes, les plus belles pages qui font la gloire dont nous sommes à la fois héritiers et dépositaires.
Alors l’ancien n’est-il qu’un vieux monsieur barbu bardé de souvenirs et de médailles ?
Il y en a, mais pas que !
En effet, un grand nombre de “jeunes anciens” sont dans la force de l’âge, encore dans la vie active et auréolés d’une belle carrière faite d’opérations, dont certains même conservent les stigmates dans leur chair.
Je pourrais citer en substance deux des accompagnateurs de notre glorieux porteur le colonel (er) Loïc Corbel lors du dernier Camerone.
Ainsi, l’adjudant-chef  (cr) Viktor Brabec et l’adjudant (er) Sébastien Reynard rentrent pleinement, et avec tant d’autres, dans cette catégorie de “jeunes anciens“ à la fois exemplaires et modestes, rejoignant la grande cohorte des anciens de la Légion étrangère.
Tous les cadres et légionnaires d’active sont des ambassadeurs de notre institution et de l’armée de Terre.
De même, chaque ancien prend au quotidien sa part de représentativité.
Que ce soit au sein d’une AALE (association d’anciens de la Légion étrangère), dans une seconde vie professionnelle ou dans la société, en France comme à l’étranger, tout ancien est et restera toute sa vie ambassadeur de l’Institution.
Vous l’aurez compris, mon propos est de saluer cette catégorie de “jeunes anciens”, de les inviter à rejoindre, si ce n’est déjà fait, une association affiliée à la FSALE, et d’apporter un peu ou beaucoup de cette fougue qui les caractérise si bien.
Et je me permets aussi de leur suggérer l’impérieuse nécessité de rester abonné à notre magazine, car celui-ci demeure, au côté de la franche camaraderie, l’ultime lien qui les membres d’une même famille.
Non, décidément, “jeunes anciens” n’est pas un oxymore…


Mot du rédac'chef kB N° 820

Envoyer

Combattre, rayonner, convaincre...

Dans le présent magazine, il sera question de rayonnement et de patrimoine à la Légion étrangère.

Deux domaines qui peuvent sembler être éloignés en première approche des préoccupations du combattant, et pourtant...
Afin d’éclairer le lecteur, un dossier sur la division rayonnement et patrimoine(DRP) illustrera, s’il en est besoin, toute la pertinence et l’acuité de ces deux domaines majeurs.
Et puis, est-ce par hasard si nos engagés volontaires reçoivent leur tout premier contrat d’engagement dans la salle d’honneur du musée, au milieu de nos reliques les plus sacrées et sous le regard ferme et bienveillant de nos chefs de corps morts au combat ?
Est-il surprenant de recevoir des élus et un public toujours plus nombreux lors de nos cérémonies, au premier rang desquelles se trouve Camerone, sans parler des ovations pour les Képis blanc sur les Champs Élysées tous les 14 juillet ?
Est-il curieux que des familles, des journalistes, des historiens, des écrivains, des cinéastes et des chercheurs viennent plonger avec frénésie leurs yeux dans notre patrimoine ?
Est-il usurpé que notre chère Musique de la Légion étrangère rencontre autant de succès, au sein et hors de la sphère Défense ?
Est-il dérisoire qu’un centre Presse veille jour et nuit afin de fournir les premiers éléments au commandement ?
Enfin, depuis plus de 72 ans d’existence, votre magazine rend compte de la vie de la Légion à la manière d’une lettre de famille... Votre fidélité a-t-elle été remise en cause ?

Vous l’avez compris, la DRP est au cœur d’un combat.

Composée exclusivement de cadres, de légionnaires, de réservistes et de quelques jeunes stagiaires passionnés, ce combat se gagne en occupant un espace que l’on appelle “communication”.
Un espace en friche parfois utilisé par d’autres, et qui ne sont pas nécessairement toujours bien intentionnés.
Le combat de la DRP est de rendre compte avec sincérité de la Légion d’hier et d’aujourd’hui.
Elle dit et montre ce que la Légion fait de bien, à la manière des anciens, depuis 188 ans, avec honneur et fidélité et pas autre chose...


Mot du rédac'chef kB N° 819

Envoyer

Au cas où !

Mot du rédac'chef du Képi blanc N° 819

Quelques semaines nous séparent encore du 156e anniversaire du combat de Camerone.

Nous aurons le plaisir de vous présenter le dossier qui lui est réservé. Ainsi, vous pourrez découvrir les beaux parcours de soldat du colonel Corbel, le porteur de la main, et ceux de ses accompagnateurs. Vous pourrez aussi vous plonger (ou replonger) dans l’histoire de la campagne du Mexique. Peutêtre même que les plus calés d’entre vous pourront découvrir des aspects moins connus ?

Le thème de l’année 2019 est “l’esprit de sacrifice”. Celui-ci se confond si bien avec le thème de Camerone que, finalement, ils ne font qu’un. D’ailleurs, dans le langage du soldat, ne dit-on pas “faire Camerone” lorsque la situation est désespérée et que l’on a décidé de ne pas baisser les bras ?

Ne pas baisser les bras, jamais ! C’est aussi le style Légion au quotidien, l’ADN commun d’une confrérie de guerriers venus des quatre coins du monde. Cela se pratique aussi chaque jour car il faut gagner le combat contre l’adversité, la médiocrité, la routine et parfois soi-même.

L’esprit de sacrifice se vit au combat, certes, dans ce qu’il y a de plus noble, et Camerone en est un exemple parmi d’autres. Mais il se vit aussi au quartier, à l’entrainement, et même derrière l'ordinateur… moins glorieux, et pourtant tellement nécessaire.

L’esprit de sacrifice c’est aussi être prêt, “au cas où”... Enfin, certains parmi nous, ne connaitrons le destin du capitaine Danjou ni celui du caporal Maine, et c’est ainsi. Mais chacun a le devoir d’être prêt à son poste.

Esprit de sacrifice, Camerone, code d’honneur, esprit de corps : même combat !

Je vous souhaite une bonne lecture et un joyeux Camerone légionnaire.


Mot du rédac'chef kB N° 818

Envoyer

“On le prendra comme on voudra mais, dans une certaine mesure, la terre tourne à l’ombre du képi blanc…

Un organe de liaison, un journal… qui racontera à Tong ce qui se passe à Taroudant, à Ouargla ce que l’on pense à Ké, un journal qui permettra à toute la Légion de savoir ce qui se passe dans toute la Légion.

Un journal qui serait la LETTRE DE FAMILLE”.

Capitaine Gheysens, premier rédacteur en chef,

Képi blanc du 30 avril 1947.

Mot du rédac'chef du Képi blanc N° 818

Tout est dit, et les mots de mon grand ancien et illustre prédécesseur se suffisent à eux-mêmes.
Toutefois, si le monde tourne effectivement toujours à l’ombre du képi blanc, je crois pouvoir dire aujourd’hui qu’il tourne plus vite qu’hier, en matière de communication.


Pour autant, il ne s’agit pas seulement de courir après le temps pour arriver le premier.
Donner des informations claires sur le monde de la Légion à notre communauté d’active et aux anciens, telle est l’ambition de notre rédaction et la ligne éditoriale fixée par le père Légion.


S’adapter et toujours s’adapter sans rien renier, utiliser les moyens de notre temps pour communiquer vers l’extérieur, telle est aussi l’ambition de la Division rayonnement et patrimoine dans laquelle KB est intégré.


Ainsi, ce mois-ci, dans votre magazine, je vous invite à suivre les directives de notre général qui nous fixent les objectifs et nous indiquent les axes, pour les six années à venir, quels que soient notre unité et notre rang.


Vous pourrez les retrouver dans son éditorial, mais aussi sous forme d’une illustration détaillée en page centrale ou encore dans l’interview à retrouver par lien QR code en page 41.


Je vous souhaite une bonne lecture, pour savoir effectivement tout ce qui se passe dans la Légion et tout ce qui va s’y passer demain.


Mot du rédac'chef kB N° 817

Envoyer

Un milieu exigeant !

Parmi les terres d’aventure que la Légion affectionne depuis toujours, il est commun de citer le désert ou la jungle.


Or, il existe aussi un environnement particulier où le combattant doit développer de grandes qualités physiques, une force morale à toute épreuve et la maitrise de compétences techniques sans lesquelles le moindre manquement peut lui être fatal. Cet environnement est celui de la montagne : il oblige, pour ceux qui la pratiquent, force, rigueur, volonté et humilité. Il conviendra d’ajouter, à ces qualités fondamentales, toutes celles du combattant, qu’il soit fantassin, cavalier ou sapeur.


Ce mois-ci, dans votre magazine, il sera donc question du 2e REG. Il a 20 ans, et même si cela fait encore plutôt jeune à l’échelle du temps, sa maturité en matière d’opérations et de maitrise du milieu montagne est bien réelle. Vous pourrez en juger par vous-même en parcourant, dans le dossier qui lui est consacré, la longue liste des opérations majeures effectuées.


Et bien sûr, je vous invite à retrouver vos rubriques habituelles et les différents rendez-vous incontournables de notre institution. À ne pas manquer : le prochain congrès de la FSALE, Camerone qui avance invariablement à 88 pas-minute, la prochaine exposition de notre beau musée, et plein d’autres choses.


Je vous souhaite une bonne lecture, de belles sorties en montagne,en toute sécurité, avec le sourire et toujours beaucoup d’humilité.

 


Page 1 sur 13

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui822
mod_vvisit_counterHier1957
mod_vvisit_counterCette semaine3888
mod_vvisit_counterSemaine dernière7335
mod_vvisit_counterCe mois4759
mod_vvisit_counterMois dernier33542
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0920943929

Qui est en ligne ?

Nous avons 1152 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 45224608
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB