AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Marcel EUGENE – Général - Chef de Corps de 1976 à 1978 du 151ème R.I.Méca.

Envoyer

Article qui est paru dans le bulletin de l'Automne 2012 de l'association "Les Anciens du 15/1 Rancourt-Verdun"

Le 29 décembre dernier, le général Marcel Eugène nous a quittés victime de la maladie. Cet A.E.T. membre de la section de l’Hérault, faisait preuve d’une discrétion absolue sur sa vie et sa carrière. Il eut 4 frères, tous enfants de troupe et officiers  supérieurs dans l’armée de Terre, ainsi qu’une sœur.

 

Engagé comme sous-officier, il fut élève des Écoles de Coëtquidan, servit dans la Légion étrangère en Indochine et Algérie, fut engagé dans les opérations les plus risquées et termina sa carrière au grade de général à Baden-Baden. Parcours exceptionnel que celui de cet enfant de troupe aux origines modestes et qui accéda au plus haut grade militaire !! Les A.E.T. venus nombreux à ses obsèques étaient fiers de leur ainé.

 

Le colonel Jean Flühr, qui servit sous ses ordres, a témoigné lors des obsèques à Montpellier le 3 janvier 2012 en ces termes : « Imprégné dès son plus jeune âge des valeurs essentielles de l’homme au sein des écoles d’enfants de troupe de Montélimar de 1941 à 1944 et d’Autun de 1944 à 1946, Marcel Eugène s’est épanoui dans cet humanisme sans jamais se départir de son humour pétillant ni de sa clairvoyance reconnue de tous. »

 

Les lieutenants admiraient cet officier qui, à vingt ans, tout juste sorti d’école avait opté pour la Légion étrangère. Du Tonkin au Sud-Annam, durant son long séjour fait de veilles incessantes, d’embuscades, de pièges, de harcèlements, combattant dans la brousse hostile, guettés par les unités viets, il repoussa, des mois durant à la tête de ses légionnaires à partir de fortins sommairement construits, les Bo-doï du général Giap. Petits postes attaqués, petits postes défendus mais petits postes oubliés.

 

Et que dire de ce jeune officier dont la Légion a retenu le nom lorsqu’il commandait le fameux train blindé n°2 (La Rafale) qui devait, coûte que coûte passer, quelles que soient les difficultés du terrain et la virulence des attaques du vietminh, maître de la forêt et des villages environnants.

 

Des rizières de Bac-Ninh aux djebels de l’Algérie, l’univers est le même sous des cieux différents et la compagnie du 2e Étranger du capitaine EUGÈNE va, des mois durant, dans le vent, sous la neige ou sous l’écrasante chaleur de midi mener le combat quotidien. Ils sont partout, sans répit et aucune mission n’épargne les légionnaires du jeune capitaine de trente ans.

Lorsque le colonel Bigeard remit au capitaine EUGENE la croix d’officier de la Légion d’honneur au milieu des combattants, il lut la citation suivante :

« Le capitaine EUGENE fut, durant des mois, un chef au nom redouté par l’adversaire, honoré par ses compagnons d’armes et béni par les populations qu’il protégeait, à la tête d’une troupe prestigieuse qu’il animait de sa foi toujours vive et qui répondait par une ardeur au combat et une efficacité sans pareilles. Officier au cœur pur, honneur de l’armée et exemple garant de son avenir, est entré de plain-pied dans l’histoire de la Légion étrangère. »(1)

 

Les années coulent, les guerres tonnent sur le monde, des villes disparaissent, des chefs succèdent aux chefs, des idéaux se créent, des croyances se meurent, mais de tels hommes qui cultivèrent tout au long de leur vie la vertu d’exemplarité ne peuvent être oubliés par ceux qui cherchent constamment à s’élever  et à sublimer leur idéal.

 

Parlant du sacrifice de l’officier, le général disait un jour « Il vaut toujours mieux mourir aujourd’hui pour défendre ce à quoi l’on croit, que de mourir demain pour ne pas avoir su le défendre quand il était encore temps. »Le général Marcel Eugène était commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de 9 citations.

Michel Alaux

Article  communiqué par le Chef de Bataillon (ER) Christian RABIKOWSKI

(1)   Photo de la remise de la Légion d’honneur – Site de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Montpellier et Environs,  avec l’aimable autorisation du webmaster. Ancien du 15/1 - 1993/1997 – Cdt de  la Cie des Lions


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1441
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine16266
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102816
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919842245

Qui est en ligne ?

Nous avons 2873 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42464020
You are here REPERTOIRE ARTICLES 2012 Marcel EUGENE – Général - Chef de Corps de 1976 à 1978 du 151ème R.I.Méca.