AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retombées résiduelles

Envoyer

Mardi 13 novembre 2012

Monumet-aux-morts.PNG

Je n’y ai jamais cru ! D’abord à la date, 5 décembre… trop anodine et ne s’accrochant à rien, ensuite au type même du monument. Comment le samouraï-président Jacques Chirac a-t-il pu penser que trois colonnes aux couleurs nationales, faisant passer des messages électroniques, comme les panneaux d’information électroniques des grandes villes, pourraient être pris au sérieux en tant que monument aux morts, dans notre France où seuls le marbre et le bronze ont force de mémoire ?  Dans le sillage des limbes mémoriels des soldats de 14-18, notre ami Christian s’attaque à la nouvelle loi, adoptée en catimini, sur le cessez-le-feu en Algérie. Il a raison car ce cessez-le-feu, n’a pas été un cessez-le-sang ! Pour plaire aux Algériens et à deux associations communistes, école de sinistre mémoire, F.Hollande a voulu cette loi qui blesse au plus profond de leur être, tous les rapatriés d’Algérie, les anciens combattant qui ont profondément souffert ce ces événements, dans leur chair, dans leur souvenir, dans leur honneur, les familles des soldats trucidés, les harkis et leurs descendants, bref, au bas mot, quelques millions de Français, sans compter les historiens honnêtes et non les "faiseurs d'histoire". Mais il s’agit d’être honnête et de procéder à un vil remboursement de bulletins de vote, de rester fidèle à un dogmatisme gauchiste criminel et imbécile… Monsieur Bouteflika pourra continuer de   se faire soigner au Val de Grâce, chez ces militaires qui ont fait tant de mal à ses compatriotes et qui ont sans doute détruit les hôpitaux que la France  avait construits. Cinquante ans d’indépendance n’ont pas suffi  à former des médecins compétents ? Les revenus du pétrole n’ont pas permis d’investir dans des équipements hospitaliers modernes ? J’attends avec impatience le 19 mars prochain. Je compterai les coups !

Retombées résiduelles  après ce 11 novembre 2012

Il y a 74 ans, en septembre 1939, la France aux côtés de son alliée de 25 ans, l’Angleterre, prend les armes pour secourir la Pologne assaillie par l’agression sanglante de l’Allemagne.

Presque seule, l’armée française supporte cette guerre, perdue d’avance, compte tenu de la force de l’Allemagne bien préparée depuis de longues années. Combat inégal qui a pour conséquence d’ouvrir le territoire national français aux hordes allemandes qui croient leur victoire définitive, tandis que, par-delà les frontières et les mers, les alliés prépareront la riposte.

Quelques mois après l’occupation de Paris, le 11 novembre 1940, une foule défile devant la statue de Clémenceau au rond-point des Champs Elysées, où le « tigre » veille.

L’après-midi, une nouvelle marée humaine unit dans une ferveur commune, étudiants, ouvriers et anciens combattants. Plusieurs anciens soldats de 14-18 arrachent et jettent leurs décorations sur la tombe du soldat inconnu, jugeant par ce geste  insupportable l’occupation ennemie. Des incidents surviennent devant les allemands qui y trouvent prétexte à déclencher une répression exemplaire.

Des troupes allemandes envahissent les rues voisines de l’avenue des Champs Elysées, remontent celle-ci et tirent sur la foule sans sommation, des Français tombent. Des jeunes gens, des étudiants, des lycéens sont arrêtés. Plusieurs d’entre eux seront fusillés à Vincennes, emprisonnés ou déportés en Allemagne.

Pour d’innombrables Français, les yeux s’ouvraient et le mirage mensonger de la “collaboration” s’effondrait.

Le sang répandu ce 11 novembre 1940 ne devait pas l’être en vain.

Il commençait à racheter la liberté d’un peuple que son instinct ne trompait pas.

Ce 11 novembre 2012 s’est voulu la commémoration de l’armistice de 1918, le sacrifice de tous les morts de la “Grande Guerre” mais aussi, désormais, celui des morts de toutes les guerres, Indochine et Algérie comprises.

Je pense à ce que furent leurs vies, leurs motivations et aujourd’hui, avec les yeux d’une autre époque, je m’interroge si tous ces sacrifices en valaient la peine au  vu  de la situation de notre pays et celle du monde occidental ?

Ceux de 14-18 et de 39-45, avaient des convictions, une morale, ils défendaient notre liberté et le sol de la mère Patrie. Par la suite, les conflits qui engagèrent la France ont pris une autre dimension. Pour les Français en général, les morts en Afghanistan n’attirent pas une émotion particulière, l’Indochine est loin dans le temps et dans l’espace, c’est quelque peu l’indifférence qui domine quant à la guerre d’Algérie mais un virage inquiétant à gauche se prépare ; il a déjà pris forme avec la loi votée par le Sénat concernant le 19 mars.

L’Armée Française n’a jamais autant souffert depuis le lendemain de la guerre 39-45 et quoique disent les chefs militaires et les autorités civiles gouvernementales de droite et de gauche, je reste très inquiet de la tournure que prendront les événements des mois à venir quant aux relations franco-algériennes. Je suis malade pour mon pays et j’affiche ostensiblement un profond dégoût, sans aucune estime, pour celui qu’une partie des Français ont choisi pour les représenter. Pourrons-nous encore un jour défendre notre liberté, notre honneur, ou devrons-nous l’abandonner à la dépravation, à l’abandon, à la couardise, à l’assistanat. Poser la question c’est déjà donner une amorce de réponse. Voici venu le temps de l’inquiétude, de la frustration, de la déception, de l’injustice, des mensonges.

Puissions-nous encore ouvrir nos yeux et voir que nous devons racheter la liberté d’un peuple que son instinct ne trompe pas…

Christian Morisot

Signature MOMO


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6292
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12961
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99511
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838940

Qui est en ligne ?

Nous avons 3553 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458916
You are here REPERTOIRE ARTICLES 2012 Retombées résiduelles