AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Aubagne : il y a 55 ans, la Légion étrangère s'installait sur la commune

Envoyer

https://www.laprovence.com/

Dimanche 29/10/2017


Jeudi, la prise d'armes en centre-ville fêtait l'anniversaire de cette installation

Société - Aubagne : il y a 55 ans, la Légion étrangère s'installait sur la commune


Revue des troupes par le colonel Dujon. Photo képi blanc


Le 26 octobre 1962, le drapeau du 1er Régiment étranger entrait majestueusement au camp de La Demande à Aubagne... La Légion étrangère venait de tourner une page de son histoire. Pendant plus d'un siècle, en effet, l'Algérie avait été son port d'attache où elle tenait garnison dans ses trois départements français d'Oran, d'Alger et de Constantine. La maison mère solidement implantée depuis 1843 à Sidi Bel Abbès, s'installait dans ce qui allait devenir l'actuel quartier Viénot. En quelques mois, les légionnaires-soldats-bâtisseurs, vont donner à un camp délabré l'aspect d'un quartier légionnaire. Le monument aux morts démonté pierre par pierre à Sidi Bel Abbès, est remonté à Aubagne. Ainsi le centenaire du combat de Camerone est commémoré sur la nouvelle place d'armes, et dix mois plus tard, en février 1964, la première pierre du nouveau quartier est officiellement posée.

Présentation historique

Pour fêter l'anniversaire de son arrivée à Aubagne, le 1er Régiment étranger a organisé, jeudi dans la soirée, sur les cours Voltaire et Foch, une prise d'armes, suivie d'une présentation historique du régiment. Cette cérémonie de pied ferme, était placée sous les ordres du lieutenant-colonel Bertrand Morel commandant en second, et présidée par le colonel Guillaume Dujon commandant le 1er Régiment étranger, en présence de Bernard Deflesselles, député de la 9e circonscription, de Gérard Gazay, maire d'Aubagne, et de Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire. Outre les élus, on notait la présence de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère, des associations patriotiques, des invités, et de spectateurs venus nombreux. Dès la fin d'après-midi, sur le cours Foch, des stands d'animation étaient accessibles au public : une présentation de matériels, un camion de recrutement des réservistes, une présentation dynamique avec ateliers secourisme et Tior (Technique d'intervention opérationnelle rapprochée), un historique du 1er RE...

À la nuit tombée, le dispositif, sous le feu des projecteurs, était impressionnant sur le cours Voltaire : les pionniers avec leurs barbes, tabliers de buffle et haches sur l'épaule ; la musique de la Légion étrangère ; les trois compagnies du 1er RE, capitaines fanions en tête avec deux sections en armes ; les cadres sans troupe et les militaires du rang ; les anciens en tenue de tradition ; les drapeaux et associations patriotiques... Après l'accueil des autorités et le salut au drapeau avec Marseillaise, la cérémonie comportait plusieurs phases : le colonel Dujon a proclamé son ordre du jour, puis a eu lieu une remise de décorations. L'Ordre National du Mérite a été décerné au major en retraite Alain Maksoud, et le sergent-chef Benjamin Coureau s'est vu remettre la Médaille d'or de la Défense nationale avec étoile de bronze.

Quatre légionnaires ont reçu leurs décrets de naturalisation

Enfin, quatre légionnaires ont reçu leurs décrets de naturalisation des mains du Maire d'Aubagne, et du député, avant la lecture par le maire d'une adresse du Président de la République aux nouveaux français.

À l'issue de la cérémonie militaire, un petit déplacement a permis au maire de s'adresser au public, juste avant la projection à l'aide d'un canon à images, d'une évocation historique du régiment. Pour clore cette belle soirée, un vin chaud apprécié, a été offert aux présents, tandis que la musique de la Légion donnait une aubade appréciée, suivie de quelques animations au milieu des stands.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8830
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine37908
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois74022
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919933358

Qui est en ligne ?

Nous avons 6345 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42763848
You are here PRESSE XXI° 2017 Aubagne : il y a 55 ans, la Légion étrangère s'installait sur la commune