AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le secrétaire d’État remet deux décorations

Envoyer

Le Républicain Lorrain

17/09/2016

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants était à Hombourg-Haut hier pour remettre des décorations. Les deux récipiendaires, un ancien combattant de 89 ans et un jeune soldat actif.

Le secrétaire d’État chargé des anciens combattants Jean-Marc Todeschini s’est déplacé hier après-midi à Hombourg-Haut pour décorer un ancien combattant de la localité, François Tridemy. Il en a profité pour remettre la médaille sentinelle à un soldat du 3e RH de Metz présent à la cérémonie.  Photo RL

Le secrétaire d’État chargé des anciens combattants Jean-Marc Todeschini s’est déplacé hier après-midi à Hombourg-Haut pour décorer un ancien combattant de la localité, François Tridemy. Il en a profité pour remettre la médaille sentinelle à un soldat du 3e RH de Metz présent à la cérémonie. Photo RL

 

Effervescence hier après-midi devant le monument aux morts. À 15 h, le maire Laurent Muller, entouré de madame le sous-préfet, de la député Paola Zanetti et d’élus du secteur, a accueilli Jean-Marc Todeschini. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, est venu à Hombourg-Haut remettre une distinction à un ancien combattant de la localité, François Tridemy, 89 ans. Jean-Marc Todeschini a profité de cette cérémonie militaire pour décorer un soldat du 3e Régiment de hussards de Metz.

« Vous êtes le visage de l’histoire et de la mémoire combattante de la France. Chacun de vous appartient à une génération », a souligné le secrétaire d’État en remettant la médaille militaire à l’octogénaire hombourgeois puis la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle au brigadier-chef Samson du régiment messin.

Honoré pour son courage

François Tridemy a été honoré pour son courage et son esprit de solidarité. Incorporé de force dans l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, il n’avait que 16 ans quand il a été fait prisonnier par les Britanniques. « Pour beaucoup, c’était l’âge de l’insouciance. Pour vous et 30 000 de vos camarades mosellans, eux aussi condamnés à devenir des Malgré-nous, c’était déjà l’âge du devoir et de la soumission. »

Au lendemain de la guerre, « fort d’une expérience douloureuse », François Tridemy s’engage dans la Légion étrangère.

En 1946, il part pour l’Indochine. Il en revient marqué dans sa chair. « Un geste de solidarité envers un camarade grièvement blessé vous coûte une blessure à l’épaule. Un geste qui vous vaut la Croix de guerre TOE avec étoile d’argent », a rappelé Jean-Marc Todeschini, insistant sur l’héroïsme et l’esprit de sacrifice de l’armée française. Ainsi que sur « le courage et la détermination d’hommes prêts à sacrifier leur vie. Oui, nos soldats ont répondu hier à l’appel de la France. Ils y répondent encore lorsqu’elle est menacée dans ses principes, ses fondements, ses valeurs », dit-il, citant l’exemple des soldats engagés aujourd’hui dans Sentinelle.

Après la remise des décorations, et le dépôt de gerbes au monument aux morts, récipiendaires, personnalités, représentants des associations d’anciens combattants et militaires se sont tous retrouvés à l’hôtel de ville.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui243
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine19583
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois53363
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919912699

Qui est en ligne ?

Nous avons 6016 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42699655
You are here PRESSE XXI° 2016 Le secrétaire d’État remet deux décorations