AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mont-Saint-Éloi : de fil en aiguille, elles rassemblent les «souvenirs d’un grand duc»

Envoyer

La Voix du Nord

Publié le 26/08/2016

 

Le traditionnel son et lumière pyroscénique de l’association Grand Duc se prépare à Mont-Saint-Éloi. Depuis début juillet, les couturières du village se rassemblent une fois par semaine sous le chapiteau dressé au pied des tours de l’abbaye pour raccommoder, rapiécer ou recréer le millier de costumes nécessaire au spectacle.

 De gauche à droite, Geneviève Leroy, Brigitte et Françoise, s’affairaient la semaine dernière à l’atelier costumes de l’association.

De gauche à droite, Geneviève Leroy, Brigitte et Françoise, s’affairaient la semaine dernière à l’atelier costumes de l’association.

Geneviève Leroy évolue parmi les portants surchargés de costumes et désigne quelques vestes étiquetées « nobles du XVIe siècle » : « Ça, c’est un rideau. Ça aussi. Celle-ci, c’est un plaid ». C’est que Geneviève et ses couturières tentent de faire le plus de récup’ possible, « pour faire économiser des sous à l’asso ». L’association, c’est évidemment Grand Duc, qui a planté son chapiteau au pied des tours de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi pour la deuxième année consécutive, après la scission de l’ancienne association du Grand Duc, qui se produisait à Villers-Châtel.

Coller à l’époque racontée

Nouveau scénario, nouvelle équipe, le succès des « Souvenirs d’un grand duc de tour en tour », pourtant préparé à la hâte l’année dernière, a motivé la troupe à mettre les bouchées doubles tout au long de cette année pour améliorer encore le spectacle. Geneviève Leroy, infirmière à domicile fraîchement retraitée habitant à Mont-Saint-Éloi, fait partie des nouvelles recrues. « L’année dernière, j’arrivais, je regardais... maintenant je fais partie du conseil d’administration » Avec Brigitte, Françoise, et deux autres couturières à domicile, elles se réunissent tous les mardis chez Geneviève pour dessiner les patrons, faire des essais, retoucher les anciens costumes, et papoter, « pas forcément à propos de couture d’ailleurs », rit Brigitte. « On essaie de reprendre tous les costumes pour coller le plus possible à l’époque, détaille Geneviève. On fait des recherches, on se renseigne en observant les tableaux de l’époque. »

Depuis début juillet, les couturières se réunissent aussi le mercredi sous le chapiteau de l’association. « On est en plein boom, affirme Thérèse Huyghe, secrétaire de l’asso Grand Duc. Pendant que les femmes s’affairent à l’atelier costumes, les hommes s’occupent des décors et des accessoires : avions, boucliers, épées... Il faut aussi habituer les animaux à être tenus en laisse. » Les deux représentations sont prévues pour les 23 et 24 septembre. À ce stade, seule la météo demeure incertaine. Le reste sera, à n’en pas douter, tiré à quatre épingles.

Envie de jouer ? La première répétition aura lieu le 17 septembre. D’ici là, il est toujours temps de se découvrir acteur et de participer bénévolement au spectacle.

« Souvenirs d’un grand duc, de tour en tour », au pied des tours de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi, les 23 et 24 septembre à 21 h. Inscriptions sur www.grandduc.asso.fr ou au 06 26 86 66 30.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3391
mod_vvisit_counterHier13987
mod_vvisit_counterCette semaine33479
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois110443
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919969779

Qui est en ligne ?

Nous avons 4125 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42842873
You are here PRESSE XXI° 2016 Mont-Saint-Éloi : de fil en aiguille, elles rassemblent les «souvenirs d’un grand duc»