AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« Qui est l'ennemi ? »

Envoyer

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Publié le 09/07/2016

 

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avec des militaires de la Légion étrangère, à Paris, en décembre 2015.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avec des militaires de la Légion étrangère, à Paris, en décembre 2015. | Reuters.

Telle est la question que pose le ministre de la Défense en ces temps de recrudescence des tensions de toute nature.

Nous connaissons les menaces. Au sud, Daech. Cette organisation étend partout ses tentacules. Sa nocivité est redoutable : pertes en vies humaines, paralysie de ressources telles que le tourisme dans certains pays méditerranéens, ce qui compromet leur économie.

Maintenant, la menace se fait présente à l'est de l'Union européenne. D'où le sommet de l'Otan à Varsovie. Moscou hurle, lâche ses propagandistes qui accusent l'alliance de préparer une attaque préventive contre la Russie. Ces balivernes sont relayées de toutes les manières en Europe. Mais quand et où a-t-on vu l'alliance s'en prendre aux frontières de ses voisins de l'Est et violer les traités ? C'est bel et bien la Russie qui, après la Géorgie, s'en est pris à l'Ukraine et s'est emparée, par une violence hypocritement camouflée, d'une partie de son territoire, malgré les accords passés sous contrôle international.

Depuis, ne cessent les provocations : avions russes circulant dans l'espace aérien européen sans se localiser, ce qui rend la circulation aérienne dangereuse ; avions russes simulant, en Baltique, l'attaque d'un navire de l'alliance ; un jour surviendra un dérapage irrattrapable. L'alliance doit, sans provocation, se montrer ferme, forte, unie et résolue pour faire face au chantage du président Poutine, qui ne manque pas de rappeler qu'il dispose de l'arme atomique, rappel qui ne se faisait même plus au temps de la Guerre froide. « Les vacances atomiques sont terminées », disait Bruno Tertrais.

Notre vrai rempart

Mais il y a aussi les ambitions chinoises en Mer de Chine et face au Japon. Elles mettent en cause les relations avec les États-Unis et ne parlons pas de la Corée du Nord narguant le monde entier.

On assiste à la « contestation grandissante de la domination occidentale », écrit Jean-Yves Le Drian (1). Les armes « égalisatrices » que tout le monde peut se procurer (chimique ou autre, missile de croisière, etc.) bouleversent les grands équilibres militaires. On peut craindre une banalisation des armes de destruction massive.

Mais il y a encore la guerre cybernétique (Internet). Celle-ci pourrait provoquer de gigantesques dommages : paralysie des réseaux électriques, avec tout ce qui s'ensuit. La guerre prend de nouveaux visages. « L'ennemi est anonyme, invisible, intraçable. » (1)

Enfin, et ce n'est pas la moindre des menaces, le désir, la volonté même peut être de « s'affranchir des lois dites occidentales de la guerre ». Certains pays ne veulent plus être liés par les interdictions des armes biologiques ou chimiques, interdictions qui ont fait jusqu'à ce jour l'objet d'un consensus mondial. La stratégie combinerait alors les méthodes classiques (guérillas, frappes aériennes, frappes nucléaires) au terrorisme, aux attaques médiatiques et cybernétiques, commerciales et culturelles, etc. Tout cela peut entraîner la « subversion de notre société, de nos modes de vie les plus fondamentaux, de nos habitudes les plus anodines » (1).

Nous voilà donc avertis par le ministre de la Défense lui-même, mais comment nous prémunir ? Il faut, dit-il, rester vigilants, nous adapter à la menace, innover en permanence. Mais nous devons rester dans le cadre de l'État de droit fondé sur des principes universels. « Y renoncer serait irrémédiablement se perdre... Là est notre meilleur rempart à opposer à l'ennemi. »

Désormais, nous savons l'étendue des risques que nous courons dans ce monde où tout et tous sont interconnectés.

(1) Jean-Yves Le Drian, Éditions du Cerf.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5040
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine16062
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois52176
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911512

Qui est en ligne ?

Nous avons 4890 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42693578
You are here PRESSE XXI° 2016 « Qui est l'ennemi ? »