AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hartung : tâches de peinture et blessures de guerre.

Envoyer

LaProvence.com

Samedi 16/04/2016

Aubagne consacre une exposition au maître de "l'action painting", peintre et légionnaire

Spectacles - Hartung : tâches de peinture et blessures de guerre
Peintre avant-gardiste, Hans Hartung a fui la montée du nazisme en Allemagne. Réfugié en France, précaire et sans-papiers, il s'engage alors dans la Légion étrangère. Photo patrick nosetto

On ne s'attendait pas forcément à ce choc des cultures, à cette rencontre inattendue entre le monde de l'art et le monde de l'armée : hier, le général Maurin, commandant de la Légion étrangère à Aubagne, et Fabrice Hergott, directeur du musée d'art moderne de la Ville de Paris, ont présenté à la presse l'exposition "Le Beau Geste. Hans Hartung, peintre et légionnaire".

Le jeu en vaut la chandelle 

Pour l'événement, la presse nationale avait fait le déplacement. Le jeu en vaut la chandelle. Si de grandes expositions ont déjà été consacrées à Hans Hartung, maître de l'abstraction lyrique et précurseur de l'action painting à la Jackson Pollock, celle d'Aubagne est particulièrement originale, du fait du choix des oeuvres et de l'implication de la Légion. La chapelle des Pénitents noirs expose ainsi ses toiles grand format, réalisées en 1989 sur trois journées de travail, tandis que la Légion accueille des oeuvres plus sombres, ses dessins des années de guerre.

"Né à Leipzig en 1904, Hans Hartung fréquente les courants d'avant-garde, explique Fabrice Hergott. Devant la montée du nazisme, il fuit en France, mais sans obtenir la nationalité. Pour continuer à vivre, il s'engage alors dans la Légion étrangère. Le 20 novembre 1944, il est blessé dans la campagne de libération de l'Alsace et amputé de la jambe droite. Il n'en est pas moins devenu un grand peintre de l'art gestuel. Ce grand blessé de guerre s'est dépassé. On est dans une désincarnation de la peinture, dans la couleur, dans l'espace pur."

Le mieux pour appréhender son oeuvre est de commencer par la fin : par les grands formats exposés à la chapelle, une explosion de couleurs, un surgissement de la matière. On est encore plus étonné quand on découvre la photo du peintre en action : ces toiles pleines d'énergie ont été réalisées par un homme de 87 ans en fauteuil roulant, quelques jours avant sa mort. On pressent chez lui l'urgence de profiter de la vie, des derniers moments.

Ils expriment tout son désarroi 

Pour peindre ces toiles, Hans Hartung a utilisé du matériel agricole : il remplaçait les pesticides par de la peinture dans une sulfateuse ; ses pistolets lui permettaient de projeter la matière sur la toile, ce qui donne un sentiment aérien, quasi cosmique.

Ces peintures de la dernière heure sont mises en regard avec sa production de 1939 à 1945 , présentée au musée de la Légion. On y découvre une série de dessins abstraits, qui alternent couleurs froides et couleurs chaudes. Ou une série de visages, qui crient, qui ont peur, inspirés du Guernica de Picasso. "Ils ont été dessinés en 1940, lorsque Paris tombe aux mains des Allemands. Ils expriment tout son désarroi."

L'exposition est aussi l'occasion de découvrir le musée de la Légion : affiches de film, pochettes de disques d'Édith Piaf et autres documents de l'entre-deux-guerres rappellent sa popularité.

Quant à Hartung, ses dessins traduisent l'influence du Bauhaus ou d'un Kandinsky. Toute une technique dont il semble s'être libéré dans les derniers tableaux, mais qui lui sert de fondement pour exprimer une nécessité intérieure, formidablement intense.

"Beau geste, Hans Hartung, peintre et légionnaire", jusqu'au 28 août, au Musée de la Légion étrangère et au Centre d'art des Pénitents noirs, Aubagne. Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. hanshartung-aubagne.net 

Marie-Ève Barbier


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3987
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10656
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97206
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836635

Qui est en ligne ?

Nous avons 2251 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455757
You are here PRESSE XXI° 2016 Hartung : tâches de peinture et blessures de guerre.