AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CENTENAIRE Une autre grosse cérémonie le 4 juillet à Belloy-en-Santerre

Envoyer

Courrier picard

Publié le 29/03/2016

Les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme ne se dérouleront pas que le 1er juillet. D’autres cérémonies sont prévues, comme 3 jours plus tard, à Belloy-en-Santerre.

L’hommage à la Légion étrangère est gravé dans le marbre du monument aux morts de Belloy-en-Santerre.
L’hommage à la Légion étrangère est gravé dans le marbre du monument aux morts de Belloy-en-Santerre.
 

Depuis des mois, tout le monde en a entendu parler. Les commémorations de la Première Guerre mondiale se rapprochent à grand pas. Elles auront lieu essentiellement le 1er juillet 2016, 100 ans jour pour jour après le début de la Bataille de la Somme, avec des cérémonies majeures à La Boisselle, Contalmaison, Thiepval, Beaumont-Hamel et Fricourt.

Mais la Bataille de la Somme, qui s’est achevée le 18 novembre 1916, s’est étendue bien plus au sud du Pays du coquelicot, où 21 500 spectateurs britanniques sont attendus le 1er juillet. À une vingtaine de kilomètres au sud, c’est la 10e Armée française et la Légion étrangère, qui a combattu le 4 juillet 1916. À coups d’artillerie, les forces françaises font reculer les Allemands, ce qui libère Dompierre-Becquincourt, Faÿ et Assevillers. Les Allemands se retranchent à Belloy-en-Santerre.

En tout, 2 000 des 3 115 soldats composant le régiment de marche de la Légion étrangère, sont désignés pour attaquer Belloy et parcourir les 800 mètres sans abris qui les séparent du village. En quelques minutes, 900 d’entre eux sont tués par les mitrailleuses allemandes. Parmi les victimes, deux poètes amoureux de la France, l’Américain Alan Seeger (le poète préféré de John Fitzgerald Kennedy) et l’Espagnol Camil Campanyà, tué avec une cinquantaine d’autres volontaires catalans.

Des cérémonies et un spectacle musical

L’association Santerre 2014-2018 et la Communauté de communes de Haute-Picardie ont souhaité organiser une manifestation d’ampleur. «  On ne rend jamais hommage à la Légion étrangère, regrette le président de l’intercommunalité, Philippe Cheval. Il ne faut pas oublier qu’une multitude de peuples se sont associés aux Français. Notre idée est partie de là. Et en plus de la cérémonie, nous avons commandé une œuvre musicale.  »

C’est pour rendre hommage à cette bataille méconnue, à la tragédie connue par la Légion étrangère, qu’une importante cérémonie se déroulera lundi 4 juillet à Belloy-en-Santerre. Elle débutera à 9 heures devant le monument aux morts, en présence des 70 musiciens de la musique de la Légion étrangère, de près de 300 représentants des autorités politiques et militaires, venus des USA, d’Espagne, d’Allemagne et de nombreux autres pays représentant les nationalités des soldats tués. Une messe sera célébrée à 11 heures tandis qu’une délégation se rendra à la nécropole de Lihons pour déposer des gerbes de fleurs devant l’ossuaire où reposent Alan Seeger et ses camarades. Après le déjeuner, la Légion étrangère se produira à Faÿ.

Le lendemain, un grand spectacle, Legion’s Memory sera proposé au Zenith d’Amiens. Un hommage aux soldats joué par la musique de la Légion étrangère, l’orchestre baroque de Barcelone et des choristes, soit près de 500 personnes sur scène. «  Un spectacle qui devrait être joué les mois suivants à Lille, Berlin et Washington  », termine fièrement Philippe Cheval.

Les autres cérémonies en Haute-Somme

25 juin : présentation de la Rose Somme 2016 dans les cimetières français, britannique et allemand de Rancourt.

2 juillet : cérémonie commémorative au mémorial canadien de Courcelette.

7 juillet : commémoration au mémorial gallois de Mametz (le Dragon rouge). Un site qui accueillera 2 000 personnes ce jour-là.

10 juillet : commémoration du 100e anniversaire de la Bataille du bois Delville à Longueval. C’est là que s’est déroulé le premier engagement majeur des troupes d’Afrique du Sud sur le front occidental. Lors du début des combats, la brigade comprenait 121 officiers et 3 032 hommes. Cinq jours après, 2 500 soldats étaient morts, blessés ou disparus. 2 000 spectateurs devraient y assister.

15, 16 et 17 juillet, 22, 23 et 24 juillet : sons et lumières à Pozières. Le spectacle retracera, en vingt tableaux, quelques moments forts de la Bataille de la Somme sur le site même où l’armée australienne a perdu 23 000 hommes en six semaines durant l’été 1916.

23 juillet : commémoration du 100e anniversaire de la Bataille de Pozières, avec le dépôt de 7 000 petites croix en bois symbolisant les 7 000 soldats tués en quelques heures. 5 000 personnes sont attendues.

15 septembre : commémoration du centenaire du début de l’engagement néo-zélandais à Longueval, où la New-Zealand Division a perdu 7 500 hommes entre juillet et novembre 1916 dans la Somme.

18 novembre : commémoration du centenaire du dernier jour de la Bataille de la Somme au mémorial britannique de Thiepval.

Belloy, un village sécurisé lundi 4 juillet

Le 4 juillet, entrer dans Belloy-en-Santerre sera impossible sans un laissez-passer. Des parkings seront aménagés aux abords des lieux concernés par les commémorations.

Les invitations seront gérées par la communauté de communes, qui mettra tous les renseignements sur son site internet dans quelques semaines.

Le concert de la Légion étrangère à Faÿ, l’après-midi du 4 juillet, ne sera pas non plus ouvert au grand public.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6956
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13625
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100175
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839604

Qui est en ligne ?

Nous avons 1535 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459681
You are here PRESSE XXI° 2016 CENTENAIRE Une autre grosse cérémonie le 4 juillet à Belloy-en-Santerre