AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sur le Larzac, les légionnaires seront au camp et les enfants au collège

Envoyer

Actualités

Publié le 23/01/2016

De nombreux élus étaient présents hier autour de Jean-Claude Luche, dont François Rodriguez, maire de la Couvertoirade (à gauche), et Christophe Laborie, conseiller départemental (à droite)./R.G.
De nombreux élus étaient présents hier autour de Jean-Claude Luche, dont François Rodriguez, maire de la Couvertoirade (à gauche), et Christophe Laborie, conseiller départemental (à droite)./R.G.

Jean-Claude Luche, président du Conseil départemental, était présent hier, à La Cavalerie, pour annoncer la création d'un collège sur le Larzac, liée à l'arrivée de la Légion étrangère.

Programmée il y a un peu moins de six mois, l'installation de la treizième demi-brigade de la Légion étrangère au camp du Larzac a commencé à devenir réalité il y a une dizaine de jours, avec l'arrivée de 118 militaires membres de l'encadrement, chargés de préparer celle des premières troupes, prévue au mois de juillet (420 hommes en plus). Fin 2018, à l'issue du processus, 1 300 soldats seront présents sur place, mais l'accroissement de la population ira bien au-delà puisqu'en prenant en compte les familles, ce ne sont pas moins de 2000 personnes au total qui seront recensées. Un changement aux répercussions importantes et qui, surtout, ne se limiteront pas aux limites du camp mais auront un impact conséquent sur la vie des villages alentours.

Projet de territoire

«Nous n'avons pas le droit de faire d'erreur, a déclaré Jean-Claude Luche aux élus présents hier, à La Cavalerie, pour participer à plusieurs réunions de travail et à des échanges. J'ai le devoir, nous avons le devoir, de réussir la réception de la Légion car c'est quelque chose d'extrêmement important pour l'Aveyron. Il nous faut afficher zéro défaut et faire en sorte que, plus tard, nous n'ayons pas de regrets, que nous ne nous disions pas “on aurait dû” ou “il aurait fallu”.»

L'enjeu est en effet de taille pour toute la zone concernée par l'arrivée des militaires, qui ne constitue que la partie émergée de l'iceberg.

«C'est une aubaine pour le sud du département tout entier, une chance inouïe d'avoir un vrai projet de territoire, a souligné Arnaud Viala, député de la troisième circonscription de l'Aveyron. Je veux que ce soit une réussite durable.»

«Si nous réunissons toutes les conditions pour bien accueillir ces familles, il y aura, ensuite, de fortes chances qu'elles restent sur place, a détaillé Jean-Claude Luche. Nous devons tout faire pour qu'elles soient aveyronnaises et donc nous montrer meilleurs que les Gardois ou les Héraultais !»

Verrue

C'est donc dans cette optique que le président du Conseil départemental a révélé qu'un collège serait créé sur le Larzac, de façon à ce que les enfants du cru et ceux des légionnaires puissent être scolarisés sur place. Une annonce qui a suscité des applaudissements dans les rangs des élus mais également quelques requêtes de la part de certains d'entre eux, notamment au sujet de l'endroit où l'établissement verrait le jour.

«Son implantation importe peu, a lancé Solveig Letort, conseillère municipale de La Couvertoirade, à Jean-Claude Luche. En revanche, il faut avoir à l'esprit que plus il sera centré, plus il aura de chances de vivre. Il est nécessaire que l'aménagement du territoire se fasse de la façon la plus harmonieuse possible, pour jouer le jeu des deux zones d'attractivité que sont La Cavalerie et L'Hospitalet, plutôt que celui d'un hyperbourg. Cela ne sert à rien de déshabiller Pierre pour habiller Paul ; il faut habiller les deux. De plus, j'ai tendance à penser que les hommes sont comme les pommes : plus on les entasse, plus ils ont de chances de pourrir. Il faut réussir la mixité et assurer une vraie qualité du point de vue des bâtiments et de l'enseignement qui sera dispensé. Entrons dans le vingt et unième siècle avec un collège qui soit une vitrine pour le reste du département et pas une espèce de verrue.»

«Dites-moi où il serait le plus judicieux de l'implanter, et le plus rapidement possible, afin d'établir le cahier des charges», a répondu le président du Conseil départemental, ajoutant : «Il est important que nous soyons proches de vous. Notre administration est à votre disposition et doit être votre partenaire privilégié, mais c'est vous qui allez décider de vos équipements, pas le président du Conseil départemental, à Rodez !»

En plus de celle concernant le collège, d'autres annonces ont été effectuées, au sujet de l'agrandissement de l'école de La Cavalerie et de la construction d'un gymnase, à laquelle le département contribuerait financièrement, «pour que l'équipement soit à proximité du camp et bénéficie à toute la population», comme l'a précisé Jean-Claude Luche.


Le chiffre : 39

Ans > C'est la date à laquelle remonte la dernière création d'un collège dans l'Aveyron. Il s'agit de celui des Quatre saisons, à Onet-le-Château, en septembre 1976.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui411
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18110
mod_vvisit_counterSemaine dernière23351
mod_vvisit_counterCe mois101786
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841215

Qui est en ligne ?

Nous avons 2403 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462109
You are here PRESSE XXI° 2016 Sur le Larzac, les légionnaires seront au camp et les enfants au collège