AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Thierry Marx au tapis !

Envoyer

19/05/15

FRANCK FIFE/AFP Thierry Marx, chef étoilé et amateur de judo, participe à une séance d'entraînement avec des athlètes Mongols, le 18 mai 2015 à Paris

Brillant chef étoilé et star du petit écran, Thierry Marx s'est épanoui dans l'art culinaire mais s'est construit grâce au judo, et c'est par une rude séance d'entraînement qu'il débute sa semaine chaque lundi, encore et toujours à 55 ans.

Il est 8 heures quand Thierry Marx arrive à la salle de sport de l'université Paris Diderot.

Pantalon de jogging et tee-shirt noir sur lequel est inscrit dans le dos "Légion étrangère" - il a été para dans ses jeunes années - il se change pour enfiler son kimono et sa ceinture noire.

Pour cette séance, il a des partenaires très particuliers: des judokas mongols de passage par Paris. Et pas des moindres ! Il y a notamment le champion olympique 2008 Naidan et le champion du monde Khashbaatar.

Tous les combattants saluent et c'est parti pour une séance de randori, autrement dit un entraînement avec des adversaires.

Des gouttes perlent sur le crâne rasé de Marx. La séance est intense.

"Je me suis blessé l'année dernière bêtement, j'ai pris trop de poids avec les émissions de télévision, je m'entraînais moins", raconte à l'AFP le juré de l'émission à succès Top Chef, repris en mains par l'entraîneur Benoît Campargue, qui a mené Teddy Riner au titre olympique en 2012.

 

- Un corps et un esprit -

 

Thierry Marx a découvert le judo à 6 ans, là où il vivait, rue de la Duée dans le XXe arrondissement de Paris.

"Il y avait une salle de judo et j'étais nul en football. Le judo c'était le Japon et j'avais vu un film japonais, la trilogie samouraï. Alors j'ai fait du judo, c'était le premier cadre éducatif que j'ai rencontré", dit-il.

"C'est important, j'étais très mauvais à l'école je ne faisais vraiment rien. On était une bande de copains, on avait envie de se bagarrer et un monsieur charismatique, un jeune ceinture noire, nous a appris que la bagarre ce n'était pas forcément la violence. Il nous a cadrés tout de suite".

FRANCK FIFE/AFP Le chef Thierry Marx prend part à une séance d'entraînement avec des judokas Mongols, le 18 mai 2015 à Paris

Depuis, arts culinaire et martial sont indissociables dans la vie de Marx, grand chef au Mandarin Oriental à Paris et créateur d'une école de cuisine dans le XXe, son quartier de jeunesse, pour aider à la reconversion.

"C'est dans le judo que j'ai accepté les défis de ma vie. Ca a été un cadre d'humilité et de travail avec l'énergie qu'il faut pour repartir".

Pour ce fils d'immigrés, enfiler le kimono lui "remet les idées en place". "Ca vous ramène à ce que vous êtes: un corps et un esprit et les deux ne sont pas dissociables".

"Le judo me sert dans les affaires, dans le business, poursuit-il, intarissable. Quand on est manager, on a des décisions difficiles à prendre, mais on peut trancher sans être un bourreau. Et ça ce sont de grandes valeurs que vous pouvez apprendre dans le judo".

AFP


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8000
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22825
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109375
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848804

Qui est en ligne ?

Nous avons 7600 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42477323
You are here PRESSE XXI° 2015 Thierry Marx au tapis !