AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Devoir de mémoire : José Blanc à l'honneur

Envoyer

Publié le 13/05/2015

La rue José Blanc a été inaugurée en présence de son épouse Jeanne, ses filles Lydie et Chantal en présence de Jean-Pierre Bastiani.

La rue José Blanc a été inaugurée en présence de son épouse Jeanne, ses filles Lydie et Chantal en présence de Jean-Pierre Bastiani.

Nous revenons sur l'inauguration des rues dédiées aux résistants de la dernière guerre en rappelant ce qu'ils avaient fait pour la France. José Blanc était réfugié espagnol et avait combattu dans l'armée républicaine. Il a ensuite été volontaire pour prolonger le combat en s'engageant au 3e régiment étranger d'infanterie. Il est l'un des premiers à rejoindre la 1re division des forces françaises libres. Muté à la légion étrangère, il participe aux campagnes du Levant, d’Égypte, de Lybie, de Tunisie et Tripolitaine puis à la campagne d'Italie. C'est en Italie qu'il se porte volontaire au sein d'un groupe de 6 légionnaires pour conquérir la position allemande au château de Radicofani situé au sommet d'un piton .Après avoir escaladé le rocher ils surprennent l'ennemi à la grenade et obtiennent le reddition de 90 allemands dont 3 officiers. Pour cet acte, il reçoit du Général de Gaulle la médaille militaire. Après l'Italie il participe au débarquement en Provence. C'est dans les Vosges qu'il est gravement blessé le 27 octobre 44. Rétabli, il reprend le combat et est à nouveau blessé le 28 janvier 45. Titualire de nombreuses citations et décorations il a reçu à Auterive la croix de chevalier de la légion d'honneur le 13 juillet 95 des mains du président de l'amicale des anciens légionnaires de la Haute Garonne. Jean-Pierre Bastiani a eu à cette occasion le plaisir de lui remettre la médaille d'honneur de la ville.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5779
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12448
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98998
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838427

Qui est en ligne ?

Nous avons 1868 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42457989
You are here PRESSE XXI° 2015 Devoir de mémoire : José Blanc à l'honneur