AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le SOS des Chinois d’Aubervilliers contre l’insécurité

Envoyer

22 Avril 2015

Aubervilliers, ce mercredi. Ling Lenzi, de l’Union des commerçants franco-chinois fait circuler la pétition qui dénonce la recrudescence des agressions dans la communauté asiatique. (LP/N.R.)

A Aubervilliers, dans le quartier des grossistes chinois, Ling Lenzi se balade avec un paquet de pétitions en main. Il y est écrit en français et en mandarin : « Stop la violence ! Vivre en sécurité ». 17 000 signatures ont déjà été récoltées dans la communauté asiatique d’Ile-de-France.

Une vingtaine de bénévoles sont missionnés pour faire circuler le cahier de doléances. Secrétaire générale de l’Union de commerçants franco-chinois pour la solidarité, Ling a signé des deux mains. « Le sentiment d’insécurité est particulièrement fort dans la communauté asiatique. Il est basé sur des faits réelsexplique cette jeune femme élue municipale UMP depuis un an qui en appelle à l’application du plan d’urgence sécurité préconisée par Valérie Pécresse.

Entre 2012 et 2013, les agressions visant des Asiatiques ont bondi de 50 % à Aubervilliers. Ling Lenzi cite les mésaventures de l’un des responsables de son groupement, victime des agissements d’une bande crapuleuse. Après l’avoir ligoté et dépouillé de son argent et ils sont repartis dans sa voiture. « Les voleurs l’avaient suivi jusque chez lui ». Cet ancien légionnaire n’a rien pu faire. « Il était seul contre quatre », indique-t-elle.

D’habitude très discrète, la communauté asiatique a décidé de se faire entendre. Sur les réseaux sociaux, les pétitions tournent à plein régime. A l’origine de ces coups de gueule, Jia Qing Wang, restaurateur à Belleville. Il a choisi WeChat, le Twitter chinois pour fédérer les cohortes de protestataires.

Infatigable Ling Lenzi se charge de diffuser le message parmi les 1 600 grossistes d’Aubervilliers. « L’insécurité porte atteinte au commerce et les petits commerçants sont les premiers touchés, explique-t-elle. Jusqu’au milieu des années 2000, les touristes surtout étaient la cible des délinquants, observe-t-elle, depuis, le phénomène s’est beaucoup déplacé sur la plateforme d’Aubervilliers. Mais nous ne voulons pas réduire cette question à une logique question communautaire. Tout le monde est victime de ces agressions ».


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui11074
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine28080
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois64194
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919923530

Qui est en ligne ?

Nous avons 5424 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42740994
You are here PRESSE XXI° 2015 Le SOS des Chinois d’Aubervilliers contre l’insécurité