AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tour de France dans l’Arrageois : les communes traversées lors de l’étape de la mémoire

Envoyer

Publié le 07/02/2015 PAR BENJAMIN DUBRULLE

Le mercredi 8 juillet, Arras sera ville départ de la 5e étape du Tour de France 2015 qui reliera la cité atrébate à Amiens (189 km). Le tracé des premiers kilomètres passera par les deux places, Mont-Saint-Éloi, Notre-Dame-de-Lorette, le mémorial canadien de Vimy. Un tracé de la mémoire.

Le départ de cette 5 e  étape sera donné du mémorial du Faubourg d’Amiens.

Le départ. C’est devant le mémorial du Faubourg d’Amiens Cemetery que sera donné le départ (fictif) de cette 5e étape. Dans ce cimetière reposent 2 650 soldats, certains ayant appartenu à des régiments de cyclistes. Un lieu symbolique donc pour cette étape de la mémoire qui traversera de nombreux sites de la Première Guerre mondiale entre Pas-de-Calais et Somme. Le barnum du Tour de France sera lui installé en face, sur le parking de la citadelle. On y retrouvera le parking des bus des équipes, le village du Tour de France, le podium des signatures. Le public sera moins à l’étroit que l’an passé, à la citadelle.

Le tour dans Arras. Le départ sera donné sur le boulevard du Général-de-Gaulle, entre le mémorial et la citadelle. Les cyclistes emprunteront le boulevard Carnot, la rue Sainte-Marguerite, la rue Gambetta, la rue Delansorne. Ils entreront sur la place des Héros pour rejoindre la Grand-Place, par la rue de la Taillerie. Puis passage devant la mairie d’Arras, rue du Marché-au-Filé, rue Méaulens, rond-point de Tchécoslovaquie et direction la chaussée Brunehaut. Le passage du Tour de France aillant lieu un mercredi, une réflexion est en cours pour décaler le marché de la place des Héros. Les commerçants arrageois devraient être ravis du passage des coureurs en cœur de ville, eux qui avaient été quelque peu frustrés l’an passé. Espérons qu’ils joueront le jeu et décoreront leur vitrine à la gloire de la Grande Boucle.

Le Tour dans la communauté urbaine. Seize communes de la CUA seront traversées par les coureurs soit un périple d’une cinquantaine de kilomètres. Après Arras, le Tour filera vers Sainte-Catherine, Anzin-Saint-Aubin, Marœuil, Mont-Saint-Éloi, Acq. Puis passage dans la communauté d’agglomération Lens-Liévin avec Villers-au-Bois, Carency, Ablain-Saint-Nazaire, Souchez, Angres et Givenchy-en-Gohelle. Retour ensuite sur le territoire de la CUA avec Neuville-Saint-Vaast, Thélus, Bailleul-Sir-Berthoult, Gavrelle, Wancourt, Monchy-le-Preux, Guémappe, Héninel, Saint-Martin-sur-Cojeul et Hénin-sur-Cojeul.

Les coureurs fileront enfin vers Croisilles, Écoust-Saint-Mein, Noreuil. Il avait été évoqué un petit crochet par Bullecourt pour rendre hommage aux soldats australiens tombés durant la Grande Guerre, mais cela n’a pas été possible.

Des cyclistes morts au front

On ne le sait pas, mais de nombreux cyclistes sont morts au front durant la Grande Guerre. Nombre d’entre eux sont enterrés dans les cimetières notamment celui du Faubourg-d’Amiens d’où partiront les coureurs du Tour de France ce mercredi 8 juillet. Tout un symbole.

Les coureurs passeront également par Mont-Saint-Éloi. L’occasion pour le peloton de rendre hommage à François Faber. Ce cycliste de nationalité luxembourgeoise a gagné le Tour de France en 1909. Il compte à son actif vingt étapes de la Grande Boucle. Il a également remporté Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris, le Tour de Lombardie. Lorsque la guerre éclate en France, il décide de s’engager. dans la Légion étrangère. « La France a fait ma fortune, il est normal que je la défende », explique-t-il. Il sera tué à Mont-Saint-Éloi, le 9 mai 1915. Son corps n’a jamais été retrouvé, une plaque en sa mémoire a été apposée au mémorial de Lorette. Trois jours avant son décès, il avait appris que sa femme était enceinte d’une petite fille.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3157
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine19258
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois96222
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919955558

Qui est en ligne ?

Nous avons 2156 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42822458
You are here PRESSE XXI° 2015 Tour de France dans l’Arrageois : les communes traversées lors de l’étape de la mémoire