Sauvetage au combat, Képi blanc (n° 770, 2014, 5 €.)
Le propos : La sécurité redevient à la mode. Et les Français sont trop peu formés au secourisme et à la prise en charge des accidentés et blessés. Il n'en va pas de même de l'armée française, qui a mis au point tout un ensemble de procédures et formations à destination des combattants. Des premiers gestes à l'évacuation et la prise en charge hospitalière, c'est toute une chaîne qui a été formalisée et qui est illustrée ici par des exemples de missions récentes de la Légion en Afghanistan ou en République centrafricaine. L'instruction systématique, avec des stages de différents niveaux, aurait tout intérêt à s'étendre dans le monde civil. Certes, dans des conditions moins extrêmes, mais avec un socle minimum qui a toujours le même objectif : sauver des vies.
La publication : Créé en 1947, « Képi blanc » est le magazine officiel de la Légion étrangère. Avec 10.500 abonnés, le mensuel se veut trait d'union à la fois au sein de la Légion et avec l'extérieur de cette troupe d'exception. Le curieux féru de management y trouvera bien des idées originales. Qu'il s'agisse de camaraderie ou de hiérarchie comme de partenariats possibles entre régiments et entreprises. Avec, par exemple, l'immersion de cadres d'AXA au sein du 2e REP. Un mélange de traditions et d'opérations. Comme dans toute institution ?
La publication : Créé en 1947, « Képi blanc » est le magazine officiel de la Légion étrangère. Avec 10.500 abonnés, le mensuel se veut trait d'union à la fois au sein de la Légion et avec l'extérieur de cette troupe d'exception. Le curieux féru de management y trouvera bien des idées originales. Qu'il s'agisse de camaraderie ou de hiérarchie comme de partenariats possibles entre régiments et entreprises. Avec, par exemple, l'immersion de cadres d'AXA au sein du 2e REP. Un mélange de traditions et d'opérations. Comme dans toute institution ?
Julien Damon