AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Vladimir Poutine lance sa Légion étrangère

Envoyer

Créé: 05.01.2015

Russie Le chef du Kremlin vient de signer le décret autorisant les étrangers à combattre dans les armées russes.

L’un des premiers décrets signé par Vladimir Poutine en ce début de 2015 autorise des citoyens étrangers à servir sous le drapeau russe.

L’un des premiers décrets signé par Vladimir Poutine en ce début de 2015 autorise des citoyens étrangers à servir sous le drapeau russe.

Personne ne sait s’ils sentiront le sable chaud et défileront, képi blanc sur la tête, en chantant «tiens voilà du boudin». Mais une chose est sûre: l’un des premiers décrets signé par Vladimir Poutine en ce début de 2015 constitue une petite révolution puisqu’il autorise des citoyens étrangers à servir sous le drapeau russe.

S’inspirant de la célèbre Légion étrangère créée le 9 mars 1831 en France par Louis Philippe, le décret du maître du Kremlin permet à tout non-Russe de plus de 18 ans de servir – sous contrat – dans l’armée russe.

Selon les termes du décret présidentiel, ces légionnaires à la mode russe pourront «être engagés dans des actions de combat, en accord avec les principes et les normes du droit international et de la législation russe». Les conditions d’admission physiques et sanitaires seront les mêmes que pour les recrues russes.

Toutefois, et contrairement au modèle hexagonal qui n’exige pas la maîtrise du français, les aspirants à la «légion de Poutine» devront parler le russe. Pour ceux qui souhaiteraient cacher leur passé, précisons que les étrangers sous enquête ou en passe d’être jugés, ceux ayant commis un crime ou purgé une peine de prison seront écartés. Enfin, autre différence notoire par rapport au modèle français, il n’est pas prévu – pour l’heure – de créer un corps séparé pour les «contractors», mais les étrangers seront intégrés dans les unités russes existantes.

Le décret de Vladimir Poutine concrétise une longue réflexion commencée après la chute de l’URSS. Confrontés à une démographie en chute libre et à une «crise des vocations», les militaires russes ont de plus en plus de peine à garnir les rangs d’une armée d’un peu plus d’un million d’hommes.

Du coup, l’idée s’est fait jour d’aller chercher, prioritairement dans les ex-républiques soviétiques, les recrues manquant à l’appel sur le sol national. Sachant que quelque 25 millions de Russes de souche vivent encore sur ces marches de l’ancien empire dans des conditions économiques difficiles, les généraux de Poutine pensent pouvoir facilement les attirer dans leurs rangs avec des contrats alléchants. Enfin, pour éviter la longue procédure de naturalisation, le modèle de recrutement de la Légion étrangère s’est imposé.

Restent deux questions essentielles: celle de savoir si la greffe prendra et à quoi serviront ces soldats de fortune? Au vu de la situation internationale, on peut penser que les stratèges du Kremlin savent déjà où ils déploieront ces combattants motivés. Quant à savoir si les candidats légionnaires seront nombreux, seul l’avenir le dira. (TDG)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4670
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11339
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97889
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837318

Qui est en ligne ?

Nous avons 1796 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456473
You are here PRESSE XXI° 2015 Vladimir Poutine lance sa Légion étrangère