Publié le 25/08/2015

Mme Boher et son époux, le colonel retraité de l’US Air Force. © D.R

Moment de recueillement avec les élus, sur le site de La Pezade. © D.R

Sud-Aveyron : le 71e anniversaire de la Libération à La Pézade

A gauche, Boris Benzech. Assis, Gérard Guilbert, Raphaël Garcia et Henri Balmes. © D.R

La commémoration, présidée samedi 22 août par Francis Bertrand, était empreinte d'émotion. Les valeurs de la Résistance ont été soulignées.

Dans la lignée des années précédentes, cette commémoration du 71e anniversaire de la Libération du Sud-Aveyron, présidée par Francis Bertrand, adjoint au maire délégué aux associations, était empreinte d'émotion. En préambule Boris Bénézech a donné lecture d'un poème écrit par un ancien du maquis : André Gibert, dit “Marius”.

Puis l'historien et président de l'Amicale Paul Claie, Henri Moizet, déclarait : "Ne laissons jamais s'évanouir dans l'oubli ou l'indifférence la mémoire de ces morts et leur exemple. Restons toujours nombreux, 71 ans après, à réaffirmer notre fidélité à l'histoire de ce Sud-Aveyron."

“Dans notre monde incertain, l'héritage spirituel de la Résistance ne doit pas s'étioler.”

À propos des valeurs de la Résistance, il soulignait encore : "Tant que subsisteront racisme, terrorisme, intolérance, violation des droits humains, il y aura nécessité de se référer aux valeurs fondatrices de la Résistance et à ses combats militaires, politiques, intellectuels. Dans notre monde incertain, l'héritage spirituel de la Résistance ne doit pas s'étioler."

Mme Boher, accompagnée de son époux, le colonel en retraite de l'US Air Force Donald M. Boher, donna lecture du courrier du colonel Roy D. Simons, exprimant sa reconnaissance, en particulier pour "les efforts réalisés pour maintenir les liens qui unissent nos deux pays, vivants et forts." Le maire de Saint-Affrique, Alain Fauconnier, axait son discours sur "la passion de la République et l'esprit de la Résistance", en particulier celui des vingt-quatre héros de La Pezade et celui des "quatre personnalités" entrées récemment au Panthéon (*).

Évoquant l'arrivée future d'un détachement de la Légion étrangère au camp militaire du Larzac, le premier magistrat affirmait : "L'an prochain, nous aurons l'honneur d'avoir avec nous l'illustration et le témoignage de ceux qui à Tombouctou, en Irak, ont combattu l'inhumanité et la barbarie et surtout ont reconstruit des espaces de liberté." Enfin, le maire de Saint-Affrique concluait : "Ne pas plier, ne pas se replier, espérer, lutter, tel est l'esprit ardent, inépuisable de la Résistance. Faisons de cet esprit un principe de notre vie au quotidien." Le sous-préfet de Millau, Bernard Breyton, rappelant les faits de ce 22 août 1944, clôturait les discours : "Chacune de ces croix blanches nous invitent à donner corps aux valeurs nationales de liberté, d'égalité et de fraternité pour lesquelles ces jeunes gens ont donné leur vie."

Robert Bénézech, le plus jeune du Groupe Galiot de l'été 44, procédait à l'appel des morts pour La France, qui exceptionnellement cette année intégrait les camarades des CFL précurseurs du maquis Paul Claie et ceux de l'amalgame, morts en service commandé. La cérémonie s'est achevée par La Marseillaise et Le chant des Partisans, interprétés par l'Harmonie du Sud-Aveyron.

(*) Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay.

Précédant cette cérémonie, avait lieu au nouveau cimetière de Saint-Affrique, un hommage à trois maquisards tués à la Pezade : Alexis RakimAlemo, Marcel Baumgartner et Roland Dreby.

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838885

You are here PRESSE XXI° 2015 Sud-Aveyron : le 71e anniversaire de la Libération à La Pézade