AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'ancien parachutiste devenu moniteur sous l'eau

Envoyer

6 août 2015 / Emeline Devauchelle 
Hongrois d'origine, Raj Krisztian, est « tombé amoureux » de la plongée après douze ans de carrière militaire. Il organise des sorties au départ de la pointe d'Arradon avec des groupes de dix personnes environ.

Raj Krisztian encadre des plongées dans le golfe et autour de Houat avec la rigueur et le sang-froid d'un ex-militaire de la Légion étrangère. L'ancien sous-officier codirige un centre basé à Vannes.

Il est intervenu en Afghanistan, au Tchad ou en Centrafrique, avant de s'installer dans le golfe du Morbihan. Raj Krisztian a enlevé ses galons de l'armée en 2013 pour enfiler une combinaison de plongée. Le moniteur s'est basé à Vannes, où il cogère le centre Scubaventure. « En termes de rigueur, de discipline et de sang-froid, la plongée a quelques points communs avec ma carrière de militaire », glisse l'ex-sous-officier. Le Hongrois a exercé douze ans dans le 2e régiment de parachutistes de la Légion étrangère de Calvi, en Corse. Il s'est découvert une autre vocation pendant ses permissions. « La première fois que j'ai plongé, j'ai tout de suite su que je voulais faire ça toute ma vie. La sensation de flotter, de léviter dans l'eau me fait penser à celle que doit éprouver un cosmonaute dans l'espace ». Tombé « amoureux » de la plongée, il épouse une monitrice « rencontrée sous l'eau » et passe son brevet d'État à Antibes en 2012, avant de s'installer en Bretagne. Depuis il retrouve « le calme » sous-marin jusqu'à sept jours sur sept pendant la saison en encadrant des « palanquées », des groupes de plongeurs.

Trois sites dans le golfe

« Il n'y a pas beaucoup de sites dédiés dans le golfe, mais c'est une biosphère à part, précise-t-il. C'est rare d'avoir une telle concentration d'espèces en si peu d'espace. » Avec un de ses associés, Raj Krisztian amarre son semi-rigide, une demi-journée ou plus, autour de l'île de Brannec, l'Ile longue ou Gavrinis, « là où la profondeur descend jusqu'à 20 ou 25 mètres ». Le moniteur plonge aussi autour de Houat et visite parfois les épaves autour de Groix, où a coulé « un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale », entre autres.

Rêve d'hippocampe

« La plongée, ce n'est pas seulement aller sous l'eau, mais aussi expliquer ce qu'il y a en dessous, insiste-t-il. Souvent, quand on demande aux plongeurs ce qu'ils ont vu, ils répondent des poissons. Mais quoi comme poisson ? ». Dans les eaux du golfe, il s'agit de bars, de mulets, de lieux jaunes et de dorade royale, sans parler des crustacés : crabes, crevettes homards. Des espèces bien moins connues mériteraient tout autant le coup d'oeil, comme des limaces de mer multicolores ou une méduse « avec des lumières effet disco ». Un spectacle « magnifique » réservé aux initiés. « Ce sport n'est pas plus dangereux qu'un autre, à condition d'être raisonnable. Un bon plongeur ne va pas là où il ne maîtrise pas les conditions, comme les courants », avertit le trentenaire qui reconnaît une certaine « addiction ». « Il suffit d'avoir mis la tête une fois sous l'eau pour avoir toujours envie d'en voir plus ». Raj Krisztian rêve d'hippocampe. Du jamais vu encore pour l'ancien soldat.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7647
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14316
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100866
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840295

Qui est en ligne ?

Nous avons 1537 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460484
You are here PRESSE XXI° 2015 L'ancien parachutiste devenu moniteur sous l'eau