AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les «fortes têtes» changent de patron

Envoyer

Publié le 18/07/2015

Le lieutenant-colonel Dufour succède au colonel Lobel. / Photo DDM, Gladys.
Le lieutenant-colonel Dufour succède au colonel Lobel. / Photo DDM, Gladys.

Passation de commandement au 4e régiment étranger, ce matin. Une cérémonie à laquelle les légionnaires convient la population. L'occasion pour le colonel Marc Lobel et Valérie, son épouse, de revenir sur ces deux années en Lauragais avant de repartir aux États-Unis, en Virginie cette fois, dans un état-major de l'Otan.

Ce qui l'a marqué à elle ? Le club des épouses où en plus de donner des cours de français, elle confie avoir appris «de vraies leçons de vie». «Je voulais me rendre utile», dit-elle. C'est l'assistante sociale du régiment qui lui parlera de la difficulté à laquelle sont en proie ces épouses de légionnaires qui ne parlent pas le français. «Ce club, un vrai centre de vie pour elles qui ont du mal à donner à garder leurs enfants à des personnes qu'elles ne connaissent pas et ne comprennent pas».

Quant au colonel Lobel, à la tête du régiment pendant deux années, il parle «d'apothéose dans la carrière d'un officier, où l'on voit tout, où l'on est responsable de tout. La plénitude d'un commandement où l'on connaît tous ses hommes. C'est extraordinaire de voir ce que l'on arrive à faire». Et de raconter ces jeunes engagés volontaires qui arrivent et auxquels il s'adressait avec un traducteur. «Quatre mois après, ce sont des légionnaires bien dans leur peau, avec belle allure, sachant parler parfaitement, bien intégrés. Ils ont grandi».

Pour celui qui lui succède, le lieutenant-colonel Nicolas Dufour, Castelnaudary n'est pas une terre inconnue puisque son père y a servi, commandant en second au «4». Saint-Cyrien, à l'issue de sa formation à l'école d'application de l'infanterie, il a servi au 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi où il est engagé avec son unité dans les Balkans et en Afrique. Affecté comme instructeur à l'école d'application de l'infanterie à Montpellier en 2000, il prend la tête d'une brigade d'officiers cambodgiens puis d'une brigade de formation de sous-officiers, revient à Calvi en 2002, où il commande la 4e compagnie avec laquelle il sera projeté au Gabon puis en RCI en 2004. Officier supérieur adjoint jusqu'en 2006, il quitte le REP pour l'état-major des armées (EMA) à Paris. Après sa réussite au concours de l'école de guerre en 2008, il rejoint le cours supérieur d'état-major puis le CID.En 2010, il est affecté à Kourou comme chef du bureau opérations-instruction du 3e régiment étranger d'infanterie.

Muté en 2012 à l'état-major de l'armée de terre (Emat) à Paris, au sein de la division opérations aéroterrestres, il sert en qualité d'officier traitant chargé plus particulièrement des armes du contact et du contrat opérationnel de l'armée de terre durant trois ans. Nous lui souhaitons, avec sa famille, une rapide adaptation en terre lauragaise et au colonel et Mme Lobel, un magnifique séjour outre-Atlantique.

Précision pour les Chauriens qui souhaiteraient assister à la prise d'armes, il faut impérativement arriver avant 9 h 30.

Gladys Kichkoff.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7686
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22511
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109061
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848490

Qui est en ligne ?

Nous avons 6892 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42476306
You are here PRESSE XXI° 2015 Les «fortes têtes» changent de patron