AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fête nationale: les carabiniers et la Légion étrangère à l'unisson

Envoyer

Publié le mercredi 19 novembre 2014

Répétition générale, hier matin sur la place du Palais, et premiers accords entre les carabiniers et les militaires de la Légion.Michael Alesi

Ils seront presque 80 musiciens de l’orchestre des Carabiniers et de la Musique de la Légion étrangère ce mercredi sur la place du Palais pour assurer le spectacle musical

Ne les appelez plus fanfare ! Depuis janvier dernier, la formation musicale se nomme « Orchestre des carabiniers du prince ». À la baguette, Olivier Dréan. Le chef. Et il sera pour la première fois le maestro du spectacle musical qui se donnera aujourd'hui, sur la place du Palais, au moment de la prise d'armes.

Un sacré rendez-vous doublé cette année d'une nouveauté : les carabiniers vont jouer en tandem avec la Musique de la Légion étrangère (MLE).

>>LIRE AUSSI. Les Monégasques se préparent pour la Fête nationale qui débutera ce soir

Un orchestre qui fait référence en matière internationale. Et se produit partout dans le monde. « Du Chili à Moscou en passant par Windsor pour la reine Elisabeth II », énumère le lieutenant-colonel Émile Lardeux, chef de la Musique de la Légion étrangère depuis 2008.

Ensemble, les deux formations ont prévu un intermède musical d'une vingtaine de minutes. Olivier Dréan est allé à Aubagne, siège de la Légion étrangère, faire répéter les musiciens. Et mettre en scène le travail commun de presque 80 musiciens (22 carabiniers et les 55 militaires).

Chapeau melon et bottes de cuir

Le programme musical doit démarrer avec une pièce pour tambour écrite par un membre de l'orchestre des carabiniers, Jérémy Formosa. Au menu aussi, une partie plus légère avec une reprise du thème de Chapeau melon et bottes de cuir, une partie à la cornemuse et un morceau mettant en valeur les cuivres des carabiniers.

Puis, le répertoire, à midi, sera plus militaire. Ce qui est notamment la marque de fabrique de la Musique de la Légion étrangère, dont elle fait montre chaque 14-Juillet sur les Champs-Élysées à Paris.

>>LIRE AUSSI. Fête nationale: Monaco-Matin donne la parole aux Monégasques

C'est en effet la seule formation musicale à avoir le droit de descendre les 1,8 kilomètre des Champs avec le pas lent qui fait sa spécificité. Là, sur la place du Palais, la marche sera moins longue. Mais tout aussi rythmée.

Voilà quelques décennies que la Légion ne s'est plus produite en Principauté. Une raison de plus de monter écouter la revue sur le Rocher ce matin !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1056
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine18062
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois54176
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919913512

Qui est en ligne ?

Nous avons 5894 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42703214
You are here PRESSE XXI° 2014 Fête nationale: les carabiniers et la Légion étrangère à l'unisson