AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Il va courir pendant huit jours pour son collègue Loïc Liber

Envoyer

Publié le 20/07/2014

Le caporal-chef Éric Bermont devant la stèle du quartier Marescot ornée de sa devise ... opportune : «Ouvrir la route» Du 15 au 23 novembre,

ce militaire compte couvrir la distance de 606 km sur le tracé de la «No finish line» à Monaco pour son frère d'armes Loïc Liber./ Photo DDM, P.Mz

 

À Castelsarrasin, le caporal-chef Bermont va participer à la «No finish line» de Monaco au profit de Loïc Liber. 8 jours de course non-stop, au nom de la solidarité entre frères d'armes… et avec le soutien de la famille princière.

Sur le port d e Monaco où le parcours de la «No finish line» (1) sera tracé sur un circuit de 1,370 km, le caporal-chef Éric Bermont compte couvrir la distance de 606 kilomètres en huit jours. 606 kilomètres, soit la distance séparant Montauban (où 3 parachutistes du 17e RGP tombèrent sous les balles de Merah) de Clamart (Haut-de-Seine) où Loïc Liber est hospitalisé depuis près de deux ans maintenant… Loïc Liber, militaire au «17», seule victime survivante de la tuerie du 15 mars 2012.

Depuis les faits, les frères d'armes de Loïc sont à la hauteur des valeurs de solidarité propres à l'institution militaire. À Castelsarrasin, le caporal-chef Éric Bermont originaire de Martinique, ancien légionnaire engagé au 31e RG depuis 2001, partage ces valeurs de fraternité et de courage qu'incarne Loïc Liber dans son combat pour la vie. Ce courage que le caporal-chef Bermont démontre aujourd'hui encore auprès de sa fille âgée de 8 ans gravement accidentée et hospitalisée à Toulouse. L'accident récent de sa «princesse» ne remettra pas en cause son projet de courir pour son pote Loïc. Fière de son père, la fillette l'encourage à poursuivre. Ce week-end la fillette a reçu le soutien du parachutiste montalbanais hospitalisé.

«Loïc est à fond»…

«Loïc est à fond», nous confiait Éric Bermont en nous présentant son projet il y a quelques semaines, «je voulais qu'on fasse une course ensemble». Cette course que Loïc n'est aujourd'hui pas en mesure de réaliser mais qu'il envisage quotidiennement avec Éric Bermont, s'enquérant de son entraînement, de sa condition… La condition physique du caporal-chef Bermont est aussi constante que les valeurs de fraternité et d'humilité qu'il défend. Spécialiste des courses d'endurance (il a à son actif la Diagonale du Fou, les 100 km de Millau, les 24 heures de Brive…), Éric Bermont est un sportif accompli. Course, vélo, natation constituent sa ration quotidienne d'entraînement. Aujourd'hui engagé au 31e RG, régiment dont il est extrêmement fier, il aurait pu mener une carrière de footballeur après avoir porté, étant jeune, les couleurs du Brest Armorique et celles du PSG à l'époque du sport études.

Ces qualités, le caporal-chef Bermont va donc les mettre au service de son ami Loïc. Une entreprise destinée à soutenir matériellement et humainement Loïc. Le militaire de Castelsarrasin a réussi à fédérer de nombreuses bonnes volontés à ses côtés. Un grand élan de solidarité se manifeste effectivement autour du projet d'Éric Bermont.

Le prince Albert à ses côtés tous les jours…

La princesse Caroline de Monaco marraine du 17e RGP qui, à ce titre, porte un regard bienveillant sur le combat de Loïc, prendra à sa charge le coût du dossard et de l'inscription du caporal-chef Bermont à la «No finish line». Pour sa part, le prince Albert courra tous les jours une demi-heure aux côtés du CCH Bermont sur le circuit monégasque. Mais sur le territoire tarn-et-garonnais aussi, un certain nombre de professionnels et d'amis œuvrent pour faciliter l'opération «Ensemble pour Loïc» (2). Tous motivés pour que la victime de Merah retrouve une vie conforme à ses ambitions. «La star, ce n'est pas moi, c'est Loïc», se défend encore Éric Bermont, néanmoins fier d'incarner cette cohésion que l'ensemble de la communauté militaire cultive comme le bien le plus précieux.

(1) La «No finish Line» aura lieu du 15 au 23 novembre à Monaco. Le principe consiste à couvrir le circuit tracé sur la digue du port Hercule, une fois, deux fois ... ou huit jours non-stop. L'épreuve réunira une quarantaine de coureurs internationaux en quête de chronos mais aussi tous les amateurs qui voudront bien se joindre à cette épreuve de bienfaisance organisée par l'association «Children & Future».

(2) L'association Kalou de Martinique, Décathlon Montauban, Laurence Pitet, pharmacienne, la SARL Gourmelon-Gilbert à Renan (29), le 31e RG, le 17e RGP, Julien Dasparens (Impression Castelsarrasin), l'AGPM, la MNM, Robert Prieto (CA Birac), Expert Cycle Joel Feutrier (castelsarrasin)…


«Ensemble pour Loïc» : vous aussi ?

1, 2, 10, 20 euros ou plus ? Pour aider Loïc Liber dans son quotidien, le caporal-chef Éric Bermont met à profit sa course à Monaco pour récolter des dons au bénéfice de la seule victime survivante de Mohamed Merah. Rappelons qu'à la suite de l'attentat commis le 15 mars 2012 à Montauban (qui avait coûté la vie aux soldats du «17» Abel Chennouf et Mohamed Legouad) Loïc Liber est toujours hospitalisé à Paris. Aujourd'hui tétraplégique, il n'a plus l'usage de ses membres.

À l'instar des initiatives menées précédemment par d'autres de ses collègues militaires en soutien à Loïc Liber, celle assumée par le caporal-chef Bermont se veut concrète. Les dons récoltés lui seront remis à l'issue de la course monégasque prévue en novembre prochain. Les dons sous forme de chèques sont à libeller à l'ordre de «Loïc Liber» et à envoyer à l'adresse suivante ; Cch Bermont. 31e Régiment du génie. 21e ccl. Section sgmc . 82 100 Castelsarrasin. Si vos moyens financiers ne vous permettent pas ce type de dons, vous pouvez faire un «like» sur la page face book de CCH Bermont «ensemble pour Loïc» . Une autre façon de manifester votre soutien à Loïc.

Pierre Mazille.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7236
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine24242
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois60356
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919919692

Qui est en ligne ?

Nous avons 6746 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42725346
You are here PRESSE XXI° 2014 Il va courir pendant huit jours pour son collègue Loïc Liber