AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Passé par la Légion étrangère, Renaud Camin se souvient...

Envoyer

Lancieux - 16 Janvier 

Renaud Camin, dans sa maison de Lancieux.

Portrait

Renaud Camin, n'est pas inconnu à Lancieux : il y séjourne depuis 1980, en tant que résident secondaire, après avoir fréquenté l'endroit, bien auparavant.

Âgé de 82 ans, droit comme un « I », l'homme, affable, n'avait pas pour vocation l'armée. Instruit chez les Jésuites, Renaud Camin a fait sa carrière dans le commerce de spiritueux, à l'exportation. Mais, quand le temps de son sursis expira, il fut appelé sous les drapeaux, il venait d'avoir 26 ans. Aujourd'hui, lorsqu'il parle de cette période, c'est avec une grande fierté qu'il évoque la Légion étrangère, « ce corps d'élites », comme il aime à le souligner, où il a servi de 1957 à 1959.

L'école des officiers

Petit rappel sur la période : après avoir participé aux opérations de sélection du centre de Vincennes, Renaud Camin est dirigé vers la Légion étrangère, le corps d'armée qu'il met en n° 1. Il franchit les étapes en passant de 2e classe à caporal, avant d'être sélectionné pour l'EAI à Saint-Maixent, comme candidat aux élèves officiers de réserve.

Jeune soldat, bien noté, après avoir satisfait aux épreuves de l'examen à la sortie du stage, Renaud Camin est affecté en Algérie, à Sidi Bel Abès, comme aspirant de réserve, avant de rejoindre Saïda, où il sert dans le grade. Il terminera la période au rang de sous-lieutenant de réserve, avant d'être libéré de ses obligations militaires.

L'élite de l'armée

Toujours sous le charme de la Légion étrangère, et fier d'y avoir servi, Renaud Camin, affectionne ce corps d'armée, quand il dit : « J'avais le goût de l'élitisme et c'est aussi par orgueil, que j'ai choisi la Légion étrangère, avec ses cent nationalités, des hommes identifiés sous un numéro. Ce sont des hommes de métier, grands professionnels dans tous les cas, dont la devise affiche Honneur et Fidélité. J'y ai côtoyé des gens extraordinaires qui vous marquent pour la vie : des jeunes officiers qui avaient déjà servi en Indochine et auprès desquels on se sentait en sécurité, l'élite de l'armée française, sur le plan professionnel. »

Renaud Camin, est encore fier de présenter un écrit d'un supérieur le félicitant : « La première compagnie continuera à servir avec honneur et fidélité, valeur et discipline, et vous rappelle que vous avez servi cette brillante compagnie. »

Renaud Camin a été décoré, tout récemment, de la médaille de la Croix du combattant.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3869
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine5784
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois82748
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919942084

Qui est en ligne ?

Nous avons 841 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42793833
You are here PRESSE XXI° 2014 Passé par la Légion étrangère, Renaud Camin se souvient...