AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Armée : le Sud-Est touché par les restructurations

Envoyer

Alain Ruello - Les Echos | Le 04/10/2013

Orange et Carpiagne sont particulièrement concernées par les suppressions de postes en 2014.

Le gouvernement solde les restructurations militaires décidées sous le quinquennat précédent, en attendant d'enclencher les siennes. Jean-Yves Le Drian a annoncé, hier, la suppression d'un peu moins de 7.900 postes en 2014. Cette restructuration, qui se traduira par un mélange de dissolution ou de transfert d'unités et de rationalisation de fonctions, touchera notamment deux sites de l'armée de terre et quatre de l'armée de l'air. Le nombre peut paraître conséquent. Mais il n'est pas nouveau. Il relève des 10.000 suppressions de postes restant à effectuer au titre de la loi de programmation votée sous Nicolas Sarkozy, qui avait décidé de réduire les effectifs de la Grande Muette à hauteur de 55.000 postes. Pour mener cette restructuration à son terme, il restera donc 2.100 postes à supprimer en 2015. Mais les armées n'en auront pas fini pour autant. Le gouvernement a prévu, au titre de la nouvelle loi de programmation militaire, 23.500 suppressions de postes supplémentaires entre 2015 à 2019.

Restait à décider où faire tomber le couperet l'année prochaine. Ce sera à Orange notamment. La ville conserve sa base aérienne, mais perd le 1er régiment étranger de cavalerie qui va déménager à Carpiagne où le 4e régiment de dragons va être dissous. L'armée de l'air est touchée à Varennes-sur-Allier, Dijon, Luxeuil ou encore Châteaudun (voir ci-dessous).

Soucieux de préserver au maximum les forces opérationnelles, les deux tiers des 7.900 postes supprimés en 2014 concerneront des fonctions administratives ou de soutien, a assuré Jean-Yves Le Drian. Ainsi les cinq états-majors de soutien défense de Rennes, Paris, Bordeaux, Metz et Lyon vont-ils disparaître.

Inquiétudes locales

 

Le ministre de la Défense a assuré que sa méthode n'était pas de couper « à l'aveugle dans les effectifs ». Adressée aux préfets concernés, une circulaire détaille l'ensemble des mesures d'accompagnement destinées à faire passer la pilule sur le terrain. On y trouve notamment une enveloppe de 150 millions d'euros pour aider les zones les plus touchées.

Ce ne sera pas de trop pour calmer les inquiétudes locales. Ainsi, Isabelle Roure, présidente de l'Association des commerçants et artisans d'Orange, a-t-elle évoqué « une grande catastrophe économique, sociale et humaine ». Entre 700 et 1.000 emplois peuvent disparaître, a-t-elle estimé, citée par l'AFP. Le maire (ex-FN) a dénoncé une « catastrophe ». Même aigreur du côté de la section PS de la ville qui a regretté un manque d'anticipation.

Pour la suite, Jean-Yves Le Drian a rappelé qu'il ne dévoilerait les sites touchés par les restructurations prévues en 2015 et au-delà qu'au fur et à mesure, après analyse approfondie. Bien des maires peuvent se faire du souci.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3671
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10340
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96890
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836319

Qui est en ligne ?

Nous avons 2154 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455418
You are here PRESSE XXI° 2013 Armée : le Sud-Est touché par les restructurations