AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. J.-W. Zhang, Français par le sang versé

Envoyer

Publié le 16/11/2012


Le caporal Zhang, à droiteavec le capitaine Chaumet, commandant la compagnie des spécialistes. ./Photo DDM, Gladys - Tous droits réservés. Copie interdite.

Ils sont 13 à peine à avoir obtenu ainsi la naturalisation française depuis le vote, à l'unanimité par les deux chambres, de la loi le 30 décembre 1999.

La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations au péril de ta vie»… Le caporal Jia Wei Zhang n'a pas oublié ce jour d'août où il a coiffé le képi blanc et récité le code d'honneur, devenant ainsi légionnaire au service de la France. C'était au château près de la ferme de Bel Air. C'est, en effet, en Lauragais comme tout légionnaire que ce jeune militaire d'origine chinoise a fait ses classes. Octobre 2008, à l'issue de sa formation, il est affecté au régiment de génie de Saint-Christol et part, fin 2009, six mois en opération en Afghanistan. 5 mois et 28 jours… Le séjour tire à sa fin, plus que deux jours «à tirer». «Les paquetages sont déjà partis pour la France, nous n'avions gardé que le strict minimum avec nous», se souvient-t-il. Ce 9 mai, à 4 heures, il part avec d'autres soldats pour la toute dernière opération. Aux environs de midi, ils trouvent un IED, un engin explosif improvisé… Ils sont encore sur place quand un véhicule blindé explose sur un autre engin explosif. «Nous sommes arrivés de suite pour évacuer les blessés», raconte le caporal. C'est alors que les talibans, cachés jusque-là, leur tirent dessus. Le caporal Zhang sera blessé de deux balles dans le dos. Aussitôt évacué par hélicoptère vers l'hôpital international de Kaboul, il subira une première opération et puis une seconde en France, à l'hôpital Percy où il est rapatrié avec d'autres de ses camarades grièvement blessés comme lui. Il ne s'étend pas sur les moments de souffrance, explique seulement qu'il était sous morphine 24 heures/24. «Onze soldats français ont été blessés sur cette opération, j'ai eu de la chance», dit-il simplement. C'est à Percy aussi qu'on lui explique qu'il est en droit de demander la nationalité française avec la procédure dite «par le sang versé». Il l'a fait. Momentanément inapte pour la projection en opération extérieure, il est entretemps muté au 4e R.E.

Son décret de naturalisation lui a été remis par Jean-Pierre Bel, président du Sénat en personne, le 13 juillet dernier. «On choisit toujours un moment marquant pour la remise d'un tel décret. On ne le fait pas n'importe quand», explique l'officier du bureau de ressources humaines. Justement, la cérémonie qui a lieu au Sénat en est une puisque chaque année, la Légion étrangère y renouvelle sa fidélité à l'État. C'est là aussi que sont mis à l'honneur les cadres et les légionnaires qui se sont distingués, au cours de l'année, en opération. C'est donc dans le cadre prestigieux des jardins du Luxembourg qu'a eu lieu cette émouvante cérémonie qui a fait du caporal Zhang, un Français à part entière, dont les qualités le promettent à un avenir de sous-officier. «Il lui reste des étapes à franchir mais il a le potentiel», souligne son commandant de compagnie, le capitaine Chaumet. Il pourrait alors devenir chef secrétaire. Nous le lui souhaitons.


Procédure exceptionnelle

Dans la procédure classique, un légionnaire étranger peut demander sa naturalisation au bout de 3 années de service actif. Une autre procédure existe, dite par le sang versé depuis une loi votée le 30 décembre 1999, à l'unanimité par les deux chambres, reconnaissant l'attribution quasi automatique aux légionnaires blessés en opération. Cette procédure n'emprunte pas le canal habituel puisque la Légion envoie le dossier du légionnaire blessé directement au ministère de la défense lequel fait suivre la demande au Premier ministre.

Gladys Kichkoff


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui821
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15646
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102196
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841625

Qui est en ligne ?

Nous avons 2548 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462801
You are here PRESSE XXI° 2012 Castelnaudary. J.-W. Zhang, Français par le sang versé