AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Exercice de lutte contre la piraterie

Envoyer

Jeudi 07 juin 2012

La coopération entre les armées malgaches et françaises reprend avec une manœuvre militaire d'une semaine. La lutte contre les pirates écumant la zone est un thème tout trouvé.
La capitale du Nord est en effervescence depuis le samedi 2 juin, jour où le bâtiment de transport léger (Batral) La Grandière, de la marine nationale française, a fait une magnifique entrée dans la rade.
Le navire militaire est venu débarquer des éléments du détachement de la Légion étrangère stationnée à Mayotte, en vue de participer à l’exercice bilatéral, avec les forces armées malgaches, de lutte contre la piraterie. D’autres militaires de La Réunion des FAZSOI (Forces armées de la zone sud de océan Indien), transportés par avion transall sont aussi arrivés.
La Grandière sera appuyée par un avion, un hélicoptère, des véhicules, et hébergera 132 militaires jusqu'au vendredi 8 juin.
Action menée conjointement par l'Armée nationale et les FAZSOI, des officiers malgaches seront intégrés au commandement et à la conduite des opérations.
« Plus de 300 soldats malgache et français sont mobilisés à cet exercice d'une semaine », a indiqué le capitaine de corvette Patrice Martin, commandant de La Grandière lors de sa rencontre avec le chef de la région Diana, Romuald Bezara, samedi.
Échanges tactiques
Cet exercice d’ampleur, baptisé « La Buse » concrétise la reprise de la coopération et des relations bilatérales et interarmées entre les deux pays, coopération mise en veilleuse depuis plus de trois ans. En fait, c’est le premier exercice organisé après « Sava » en 2004, « Saphir » en 2005, « Makalioka » en 2006, et « Diana » en 2007.
La manœuvre militaire propose « plusieurs activités de coopération, notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie, les moyens de communication de crise, la capacité à projeter une force en intervention ».
La Grandière rejoindra alors son port d’attache, Port-des-Galets sur l'île de La Réunion, lundi prochain, au terme d’une semaine d’échanges tactiques, techniques et humains fructueux.
Ainsi, les militaires français des FAZSOI et les forces armées malgaches étoffent leurs connaissances, renforcent leurs liens de coopération et fortifient leur partenariat, surtout dans la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien.
Raheriniaina

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2058
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine3973
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois80937
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919940273

Qui est en ligne ?

Nous avons 1143 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42792071
You are here PRESSE XXI° 2012 Exercice de lutte contre la piraterie