AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mémoire: la bataille de Camerone au-delà du mythe nationaliste

Envoyer

Publié le 30/04/2012 par " Raphaël Moran "

 

L’hebdomadaire Proceso publie cette semaine un passionnant récit de la bataille de Camerone (ou Camarón) que se livrèrent les armées française et mexicaine en 1863. L’histoire est racontée par le général mexicain à la retraite Luis Garfías Magaña et glorifie l’esprit de sacrifice des soldats français et mexicains qui périrent au combat.

De nos archives (25 avril 2011)

Le magazine indépendant Proceso propose cette semaine un dossier sur la bataille de Camarón -ou Camerone- qui a eu lieu en 1863 dans l’Etat de Veracruz lorsque la France tentait d’envahir le Mexique.

Environ 60 légionnaires étrangers ont combattu pour la France, dans une bataille perdue d’avance aux vues de la supériorité numérique des Mexicains. Mais aujourd’hui, cette bataille donne lieu chaque année à une reconnaissance mutuelle du courage de l’autre ! Si ce fait d’armes a pu donner de l’eau au moulin nationaliste (tant du côté mexicain que du côté français), il est intéressant d’y revenir d’une manière plus distanciée.

Rappel historique:

Nous sommes en 1861, profitant de la passivité des États-Unis -empêtrés dans la guerre de Sécession- Napoléon III décide d’instaurer au Mexique “un grand empire catholique” qui serait l’allié de la France. Le non-paiement d’une dette contractée par le gouvernement libéral de Benito Juarez fournit aux français le prétexte idéal pour envahir “légitimement” le Mexique.

Son armée subissant de cuisantes défaites et étant constamment harcelée par la guérilla mexicaine, Napoléon III accède à la pétition formulée par des officiers de la légion étrangère lui demandant “l’honneur d’aller se faire tuer” pour la France au Mexique.

Le régiment dépêché sur place le 25 mars 1863 se voit alors confier la mission –ô combien dangereuse !- d’escorter des convois entre Veracruz et Puebla. Ce qui devait arriver arriva… Le 30 avril 1863 une poignée de légionnaires, reclus dans une hacienda de Camarón,  mènent une résistance désespérée contre près de 3000 mexicains.

La fin sera tragique. Après toute une journée de combats, submergés par le nombre des assaillants, les quelques survivants se rendent.

Chaque année le 30 avril, la France et le Mexique se livrent à une cérémonie pour commémorer le courage des soldats des deux nations qui ont combattu dans cette bataille. Une professeure locale, Amparo Molina, explique à Proceso que Camerone est l’un des seuls lieux où une armée étrangère vient célébrer une déroute, et où les deux pays partagent un fait militaire sans rancœur”. Un bel (et plutôt rare!) exemple d’amitié franco-mexicaine que nous donnent les militaires.

Pour aller plus loin : A voir: notre vidéo de la commémoration de cette célèbre bataille franco-mexicaine

Attention, ne pas confondre la bataille de Camerone et celle de Puebla, qui a eu lieu le 5 mai 1862. Le “cinco de mayo” est également célébré chaque année pour commémorer la bataille de Puebla au cours de laquelle les troupes de Zaragoza ont mis en déroute les envahisseurs français… Momentanément puisqu’en 1864 l’armée française a pris le Mexique, et maximilien de Habsbourg est devenu empereur.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1612
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8281
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94831
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834260

Qui est en ligne ?

Nous avons 1505 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452620
You are here PRESSE XXI° 2012 Mémoire: la bataille de Camerone au-delà du mythe nationaliste