AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Centenaire de la Grande Guerre : la mémoire en ordre de bataille

Envoyer

Publié le mercredi 15 février 2012

Chacun semble s'accorder pour que la Première bataille de la Marne soit

l'événement clé de 2014. Une importante commémoration pourrait se

dérouler à Mondement.

Le centenaire de la Grande Guerre sera célébré dans la Marne avec et pour les jeunes générations. Les associations qui sont venues au conseil général présenter l'état de leurs réflexions et leurs projets ont à la fois montré au Département qu'il pourra jouer un rôle de facilitateur, et au service de l'Office des anciens combattants et victimes de guerre qu'il y a des acteurs prêts à agir.

Comment réhabiliter le poids historique de la Marne dans ce conflit hors norme ? En ayant à la fois la capacité de fixer quelques grands rendez-vous et d'illustrer dans la proximité des lieux de vie, cette réalité qui a été celle des pantalons rouges puis des poilus sans omettre le quotidien des populations locales près ou à l'abri de la ligne de front. Pendant quatre ans, les combats ont été incessants. Des accrochages aux assauts inutiles jusqu'aux batailles stratégiques, tous les scénarios ont été vécus ici. Chacun semble s'accorder pour que la Première bataille de la Marne soit l'événement clé de 2014, les combats de Champagne et d'Argonne celui de 2015, le rôle du corps expéditionnaire russe le temps fort de 2016, les combats des Monts de Champagne celui de 2017 et la Deuxième bataille de la Marne celui de 2018.

Hiérarchiser les projets

Ce n'est pas tout. L'association Souvenir de Navarin imagine travailler sur l'avant Marne en 1914, sur la 4e armée de la Meuse à la Marne, sur la présence de la Légion étrangère et des troupes de marine sur le front de Champagne. Elle envisage aussi la mise sur pied de parcours pédagogiques et n'exclut pas de valoriser les combats sur les Monts de Champagne pendant la bataille du Chemin des Dames de 1917 ni d'expliquer les offensives victorieuses de septembre-octobre 1918 avec les Américains mais aussi les Polonais et les Tchèques. Châlons-en-Champagne avec Mourmelon et Suippes prépare un festival international du cinéma de guerre.
Reims, qui accueillera en 2014 le congrès national de la Fédération André-Maginot les 17 et les 18 septembre, entre la reprise de Reims le 13 et l'incendie de la cathédrale le 19, envisage avec l'association du Fort de la Pompelle des initiatives scolaires dans la Montagne de Reims avec les collèges de Verzy, de Rilly-la-Montagne mais aussi les collèges Georges-Bracque de Reims et celui de Pontfaverger.

La Ville de Reims, avec Reims Métropole, veut porter dans la ville martyre la dimension de la reconstruction et de la paix qui sont indissociables de son image.

Jean Maillet, directeur de cabinet d'Adeline Hazan, a insisté sur cet aspect et la volonté de fédérer les grandes villes du front et les conseils généraux des départements concernés dans une initiative partagée. Le dossier de la reconstruction du monument de l'Armée noire n'est pas abandonné.

Au centre d'interprétation de Suippes, on tient à des initiatives en direction du grand public et des partenariats avec l'armée dans la proximité des villages disparus mais aussi avec l'inspection académique. En Argonne, à Massiges, une visite sur le terrain dans un espace de trois hectares de tranchées remises au jour permettra une appréciation de la réalité du terrain. À Sommepy-Tahure, on insistera sur l'exode en 14 et l'arrivée des Américains en 1918.

Ce n'est qu'un aperçu de ce qui est en gestation. Tout cela doit s'inscrire dans une politique partagée de tourisme de mémoire avec une signalétique adaptée.

Les acteurs présents en conviennent. Ce n'est qu'un début.

Il reste à constituer les groupes de travail pour donner de la cohérence historique, scientifique et transversale aux projets et pour en garantir la pérennité au-delà de 2018.

C'est pourquoi un gros travail sera fait parallèlement sur internet. Bref, le souci de bien faire apparaître la mondialisation de la guerre et le patrimoine marnais qui y est lié doit remettre en première ligne l'importance de ce territoire dans l'histoire de la Première Guerre mondiale.

Hervé CHABAUD


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8578
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23403
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109953
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849382

Qui est en ligne ?

Nous avons 7739 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479010
You are here PRESSE XXI° 2012 Centenaire de la Grande Guerre : la mémoire en ordre de bataille