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Chenil en sursis à Roquemaure

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Publié le lundi 13 février 2012

Walter Mainard a mis 8 ans pour bâtir son chenil. Mais le projet d'une voie rapide le menace d'expropriation

Walter dénonce les méthodes de l'État, qui lui a proposé un prix qu'il juge dérisoire pour racheter son chenil et sa maison.

Walter dénonce les méthodes de l'État, qui lui a proposé un prix qu'il juge

dérisoire pour racheter son chenil et sa maison. Photo Jérôme Rey

Qu'est-ce qu'on va devenir ?" Walter Mainard, 65 ans, se pose tous les jours la question depuis le 21 avril 2009. Ce jour-là, une mauvaise surprise l'attend dans la boîte aux lettres de sa maison de Roquemaure : la Préfecture du Gard lui notifie son expropriation, pour les besoins de la construction de la 2x2 voies la Rhodanienne. Plus qu'un toit, c'est presque le projet d'une vie que Walter voit vaciller. En 1984, cet ancien légionnaire avait entièrement retapé un vieux mas et construit, de ses mains, un chenil et une chatterie. "On est venu me dire : vous n'êtes plus chez vous ici, ça appartient à l'État confie-t-il amèrement. Depuis, j'ai l'impression que je peux me faire chasser du jour au lendemain." Et pour cause : juridiquement, la propriété ne lui appartient plus.

Peut-il encore légalement exploiter son chenil ? Qui serait responsable en cas d'accident ? Walter n'a pas la réponse. Un constat d'autant plus rageant qu'aucun calendrier clair ne se dégage pour les travaux. "Au moins s'ils nous disaient quand, on pourrait s'organiser, d'autant qu'on vieillit... s'émeut Annie, sa femme. Mais on ne nous dit rien !" Rien depuis juillet 2010 très exactement, lorsque l'État a refusé la contre-proposition financière des Mainard. "Ils ont évalué l'ensemble maison, terrain de 1,2 ha et chenil à 600 000€ (nous n'avons pu vérifier ce chiffre auprès de la Préfecture, Ndlr). Or, nous l'avons fait expertiser : il vaudrait 900 000€ !"

Une défense sans avocat

Walter dénonce le fait que l'État ne prend pas en compte son manque à gagner, lui qui complète sa retraite militaire avec l'activité du chenil. "Rien que pour faire reconstruire les 74 box, j'en aurais pour 475 000€ affirme-t-il. C'est une honte. J'ai travaillé toute ma vie et je n'aurai plus rien." Pourtant, ce week-end encore, les clients venaient déposer ou récupérer leurs animaux domestiques comme d'habitude.

S'il ne pensait pas aux lendemains qui risquent de déchanter, Walter pourrait presque mener son activité normalement. "Sauf que je ne peux entreprendre aucuns travaux d'aménagement, et encore moins donner la concession à ma fille, qui veut reprendre l'activité" corrige-t-il. Walter serait un des seuls parmi les propriétaires visés par l'expropriation à exercer une activité commerciale sur son terrain. Mais il a décidé de se défendre sans avocat, et n'a pas cherché à unir ses forces avec des compagnons d'infortune. Pourtant, au Nord de Bagnols- sur-Cèze, une soixantaine d'autres propriétaires accusant l'État de s'être approprié leurs parcelles "en douce" se sont associés. Autant dire que la construction de la Rhodanienne s'annonce animée. Si elle se fait un jour...


La Rhodanienne une LEO bis ?

La Rhodanienne, c'est un peu l'Arlésienne. Une déclaration d'utilité publique le 13 avril 1999 et puis... plus rien. Si ce n'est, donc, des expropriations. Ce projet consiste à réaliser sur 28 km, en suivant le tracé de la route actuelle, une voie express à 2x2 voies entre Pont-Saint-Esprit (RN86) et l'Autoroute A9 à Roquemaure.

Le but est de désenclaver le Gard Rhodanien en le reliant aux grandes infrastructures de transit (A7, A9, RN7 et LGV Méditerranée), mieux desservir les zones industrielles de L'Ardoise et Marcoule et faciliter les connexions avec Bagnols-sur-Cèze, noeud routier (RN86, RN580, D6086 et D6). Par ailleurs, la Rhodanienne est censée sécuriser l'axe actuel en augmentant la capacité des voies existantes, en aménageant des carrefours giratoires et en supprimant des passages à niveaux. Le montant total de l'opération : 133 millions d'euros également financés par l'État, le Département du Gard et la Région Languedoc. La mise en service était prévue en 2015. Mais le projet est au point mort, faute de moyen. Une LEO bis, en quelque sorte...

Romain FAUVET


Traduction

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