AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Saint-Michel au 2° Rep en mémoire des soldats

Envoyer

Publié le lundi 03 octobre 2011

Hier au camp Raffalli, à l'occasion de la Saint-Michel, un mémorial a été érigé en souvenir des soldats tombés au combat. 
 
Monika Penon Garcia découvre le nom de son époux.
 
De nombreuses autorités civiles et militaires présentes.

 

Les noms s'étalent, gravés en lettres d'or sur un sobre mur de marbre vert. 1 302 officiers, sous-officiers et légionnaires tombés au combat y figurent désormais, dont le caporal-chef Kisan Bahadur Thapa et le caporal Gerhardus Jansen, ajoutés depuis peu.

Hier, lors de la célébration de la Saint-Michel, le saint patron des parachutistes, le mémorial à la mémoire des légionnaires parachutistes morts pour la France depuis leur création en 1948 était inauguré. Parmi les nombreux noms, Monika Penon Garcia, veuve du caporal-chef Rodolphe Penon, décédé au combat en Afghanistan en 2008, aperçoit celui de son époux. « C'est un honneur, glisse-t-elle. Il est là, parmi les siens. »Un devoir de mémoire pour les familles et les camarades des défunts. Une façon de faire entrer ces soldats morts pour leur pays dans l'histoire. Afin qu'ils ne soient jamais oubliés.

Lors des cérémonies, toutes les compagnies étaient présentes sauf la 2e, actuellement en opération en Afghanistan. Soit environ 900 soldats ont défilé autour de la haie d'honneur, applaudis par leurs familles et salués par les représentants de la France. De nombreuses autorités civiles et militaires participaient aux cérémonies*.

Au moment de l'inauguration du mémorial, les souvenirs affluent, certaines gorges sont nouées. Les voix trahissent des sentiments mêlés de tristesse, mais aussi de fierté.

*En présence de Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, Ange Santini, maire de la ville, de nombreux élus de Balagne, conseillers généraux et territoriaux, des représentants des associations du monde combattant, de l'administration centrale, régionale, territoriale, de la justice, de l'intérieur, de la santé, de l'éducation nationale, du monde de l'entreprise et du commerce. De nombreuses autorités militaires et anciens chefs de corps du régiment, dont les généraux d'armée Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République, le général de corps d'armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, le général d'armée Michel Guignon, le général de corps d'armée André Soubirou président de l'amicale des anciens légionnaires parachutistes. Le général de brigade Christophe de Saint Chamas, commandant de la légion étrangère présidait la prise d'armes.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1231
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine3146
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois80110
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919939446

Qui est en ligne ?

Nous avons 858 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42791247
You are here PRESSE XXI° 2011 La Saint-Michel au 2° Rep en mémoire des soldats