AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Au pied de la Sainte-Victoire, le vin fait vivre les anciens de la Légion

Envoyer

24/09/11

 


PUYLOUBIER (Bouches-du-Rhône) — Au pied de la montagne Sainte-Victoire, quarante hectares de vigne font vivre une centaine d'anciens, seuls, malades ou très âgés, de la Légion étrangère qui les accueille par "devoir moral" et avec le souci de les réinsérer "par le travail".

Ce vendredi, c'est la fin des vendanges et depuis 04h00 du matin, une dizaine de pensionnaires de l'Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE), aidés de quelques légionnaires venus d'Aubagne en permission spécialement pour l'occasion, cueillent à la main les dernières grappes.

"Vigneron, ce n'est pas un métier de soldat, mais ça l'est devenu", car chaque euro compte pour que perdure cette institution, créée par nécessité en 1954 au moment de la guerre d'Indochine, et qui accueille une centaine de pensionnaires, explique à l'AFP le lieutenant-colonel Hervé Jouannic, directeur de l'IILE.

N'importe quel légionnaire qui signe un contrat de cinq ans y a droit: "c'est un devoir moral que nous avons envers ces hommes, des étrangers qui ont servi la France avec +honneur et fidélité+ et que les aléas de la vie" conduisent à Puyloubier, souligne le lieutenant-colonel.

Remontant les rangs de ceps de vigne derrière ses hommes, vêtus du treillis réglementaire, l'officier précise que la vente des 230.000 bouteilles produites en moyenne chaque année permet d'alimenter "40% du budget" de l'IILE, dont le but est la "réinsertion par le travail".

Bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes de Provence depuis 2008 et de l'expertise de quelques spécialistes venus bénévolement du Bordelais, le vin de la Légion, vendu à la boutique du domaine mais aussi sur internet, a gagné en qualité et permet désormais de "dégager des bénéfices substantiels", selon le lieutenant-colonel Jouannic.

Parmi les 60% encore suffisamment valides pour travailler au sein du domaine, qui aux cuisines, qui à la ferme d'élevage, qui à l'atelier céramique, le caporal Alex Dupuy, à la belle barbe grisonnante, retrouve avec joie ses vignes.

"Quand j'étais enfant à Bordeaux, je faisais déjà les vendanges", raconte d'une voix douce cet homme de 61 ans mais qui en paraît quinze de plus. A ses côtés, le Polonais Krzysztof Czapulak, 52 ans, a hâte "de ramasser dans un mois la récolte des quelque 600 oliviers" que compte le domaine.

Plus loin, à l'atelier reliure, le responsable, Gilbert Solé, encadre six pensionnaires. "Ici, on fait presque de l'art-thérapie, confie-t-il. Arriver à faire quelque chose qui se vend, se prouver qu'ils en sont capables, les rend fiers et leur redonne confiance en eux".

Pour l'aumônier de la Légion, qui compte 7.700 soldats originaires de 149 pays, le père Yannick Lallemand, venu donner un coup de main à ses ouailles pour les vendanges, l'important est qu'"ils se retrouvent entre eux et surtout qu'ils ne soient pas stressés".

Il faut dire que "certains - et j'en faisais partie - sont des anciens de Kolwezi (ex-Zaïre), la dernière grosse opération aéroportée de l'armée française", durant laquelle cinq légionnaires ont été tués en 1978, rappelle le prêtre.

Cancers, diabète, démence... les pathologies parfois sont lourdes et les deux infirmiers basés en permanence à l'IILE ne sont pas de trop pour soigner ces pensionnaires qui n'ont plus que la Légion pour prendre soin d'eux.

Ainsi, le doyen de l'Institution, engagé en 1947 avant de revenir à la vie civile en 1954, a tapé à la porte de Puyloubier à 88 ans, raconte le lieutenant-colonel Jouannic, pour, "au soir de sa vie, vivre ses derniers jours ici".

De Laure BRUMONT (AFP)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4248
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19073
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105623
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845052

Qui est en ligne ?

Nous avons 2884 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469328
You are here PRESSE XXI° 2011 Au pied de la Sainte-Victoire, le vin fait vivre les anciens de la Légion