AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hommage aux deux légionnaires morts en Afghanistan sur le pont Alexandre III

Envoyer

Publié le 11/08/2011

D'anciens militaires rendent hommage le 11 août 2011 sur le pont Alexandre III à Paris

aux deux soldats morts en Afghanistan Martin Bureau AFP

Béret rouge des parachutistes sur la tête ou appareils photos des touristes en bandoulière, plusieurs dizaines de personnes ont rendu un bref hommage aux deux légionnaires français tués dimanche en Afghanistan, jeudi à Paris sur le pont Alexandre III.

12H00 : silence de plomb quand le convoi transportant les deux cercueils franchit le pont à faible allure, précédé des motards de la Garde républicaine.

Les photos du caporal d'origine népalaise Kisan Bahadur Thapa et du légionnaire d'origine sud-africaine Gerhardus Jansen, morts au cours d'un accrochage avec les talibans, ont été dressées à l'arrière des fourgons.

"Je suis venu témoigner mon attachement à l'armée et aux hommes morts au combat", explique Philippe Ducoudray, la soixantaine, ancien officier des sapeurs-pompiers, qui regrette que "le peuple français soit tenu à l'écart de cette grande institution qu'est l'armée de la Nation".

Le rassemblement est organisé à l'appel d'associations d'anciens militaires, comme l'Union nationale des parachutistes ou l'Association nationale des anciens des opérations extérieures, dont les drapeaux flottent sur le pont.

Fin juin, un premier rassemblement sur les Champs-Elysées n'a regroupé que douze personnes. Le mois dernier, ils étaient environ 150 pour le retour des corps des sept Français morts en Afghanistan dans la semaine du 14 juillet.

Les organisateurs veulent susciter un hommage populaire aux soldats morts au combat, à l'exemple de ce qui se fait en Grande-Bretagne ou au Canada.

"En Angleterre, toute la ville est dehors pour le retour des corps. Il me semble que le peuple doit aussi témoigner sa sympathie", souligne Dominique Legrand, fils d'un Compagnon de la Libération.

L'idée est née face à la quasi indifférence dans laquelle les soldats français sont jusqu'à présent morts en Afghanistan. 72 depuis le déploiement de la force internationale en 2001.

Ils ne sont guère qu'une trentaine à s'être déplacés spécialement sur le pont Alexandre III, dont un détachement des Pompiers de Paris. Mais le petit groupe s'étoffe de quelques dizaines de badauds attirés par les drapeaux et les caméras et qui attendent patiemment le passage du cortège.

"Je suis là parce que des jeunes sont morts à la guerre. En plus, un Népalais et un Sud-africain, des jeunes étrangers en pleine forme morts pour la France", s'exclame Jean-François Loup, ancien adjudant-chef du 2e REP, le régiment d'origine des deux légionnaires tués.

Dominique Destouches, une Parisienne de 65 ans, a appris le rassemblement le matin même en écoutant la radio. "On est venu pour soutenir les familles, dit-elle. Il y a quand même des enfants qui vont réclamer leur père".

Une cérémonie dans l'intimité devait avoir lieu à la mi-journée à l'Hôtel des Invalides, avec les familles des victimes.

Sur le Pont Alexandre III, un ancien légionnaire regrette le peu d'affluence: "C'est symbolique, mais c'est un début. On n'a pas idée de se faire trouer la peau au mois d'août".


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5887
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine19243
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois53023
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919912359

Qui est en ligne ?

Nous avons 5488 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42698038
You are here PRESSE XXI° 2011 Hommage aux deux légionnaires morts en Afghanistan sur le pont Alexandre III