AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Emotion et solidarité après le décès des militaires du 2° Rep

Envoyer

Publié le mardi 09 août 2011

 

Hier, l'émotion était mesurée au Camp Raffalli, la priorité du régiment étant le soutien aux familles des légionnaires tués
ou blessés dimanche en Afghanistan.
 
Elles sont pourtant bien loin la vallée de Tagab et la région afghane de Kapisa où sont tombés dimanche le caporal Kisan Bahadur Thapa et le légionnaire de première classe Gerhardus Jansen. Cependant, ces noms étaient hier sur toutes les lèvres à Calvi, vingt-quatre heures après le décès des deux militaires du 2e Rep. Des noms que la majeure partie de la population calvaise connaissait déjà d'ailleurs, puisque, il y a un peu plus d'un an, deux autres légionnaires y avaient trouvé la mort, dans deux opérations distinctes.
Au Camp Raffalli, l'émotion était comme de coutume mesurée. Le chef de corps du Rep, le colonel François Plessy a simplement voulu évoquer « la tristesse légitime de l'ensemble du régiment » mais aussi « la fierté et la reconnaissance envers ces soldats, tombés les armes à la main ».

Une cellule de soutien pour les familles

La priorité des militaires est aujourd'hui le soutien aux familles des disparus et à celles des cinq autres légionnaires blessés. Une cellule d'aide avait d'ailleurs été mise en place dès le départ d'une compagnie en Afghanistan, au début du mois de juillet. Elle trouve aujourd'hui toute son efficacité. Même si aucune communication officielle n'est encore tombée, les honneurs aux deux soldats morts devraient être rendus au Camp Raffalli. Très vraisemblablement ce vendredi. Rien ne filtre en revanche sur l'heure, ni sur les personnalités du gouvernement qui feront le déplacement pour la cérémonie.

Concernant les cinq soldats blessés, il a été confirmé hier que le pronostic vital n'était engagé pour aucun d'entre eux. Et que deux au moins devraient être rapatriés en France dans les heures à venir.

Un régiment de 1 160 hommes et de nombreuses familles

Dans la population civile aussi, les réactions étaient empreintes d'une certaine pudeur. Mais, même en cette période propice à la fête et à la douceur de vivre, la communauté calvaise était sous le choc.

Implanté à Calvi, depuis près de 45 ans, le 2e Rep est un régiment de 1 160 hommes, dont beaucoup vivent ici avec leurs familles. Même si les relations n'ont pas toujours été faciles, depuis de nombreuses années maintenant, militaires et civils cohabitent tout à fait paisiblement. Investis dans la vie locale, les légionnaires sont souvent sollicités. Et mettent toujours bien volontiers leurs installations et moyens logistiques à la disposition de la population et du milieu associatif.
En outre, l'impact du régiment sur l'économie locale est loin d'être négligeable.

Hier, si beaucoup de Calvais avouaient ne pas connaître personnellement les deux militaires tombés dans la vallée de Tagab, tous disaient ouvertement leur tristesse. Et leur solidarité envers le régiment qui paye un lourd tribut en Afghanistan, avec cinq soldats tués et une dizaine blessés en trois ans.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui667
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15492
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102042
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841471

Qui est en ligne ?

Nous avons 2388 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42462504
You are here PRESSE XXI° 2011 Emotion et solidarité après le décès des militaires du 2° Rep