AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

El Himer : « Les JO dans un coin de ma tête »

Envoyer

Lannion-Perros et sa région

 Jeudi 23 juin 2011

 

C'est dans la quiétude alsacienne, chez lui près de Strasbourg, que Driss El Himer a préparé les 10 km de

Langueux avant les prochaines échéances nationales et internationales sur marathon.© Daniel Fouray

Corrida de Langueux, samedi. Driss El Himer sera l'une des têtes d'affiche de la 21e édition. Le Strasbourgeois se prépare pour le marathon de Berlin, en vue des Jeux olympiques de Londres en 2012.
La carrière de Driss El Himer a failli dramatiquement se terminer l'été 2004. Quelques jours avant de s'envoler pour les JO d'Athènes, où il avait réussi les minima sur marathon, l'ancien Légionnaire est victime « de la racaille de France. » Ou quand un groupe de jeunes, un poil éméchés, s'en prend gratuitement à Driss. En plein jour. En pleine rue. « Ils m'ont rapidement insulté... comme ça, sans raison. Le ton a fini par monter et l'un d'entre eux a sorti un flingue et l'a pointé sur moi. Cela aurait pu vraiment mal tourner. »

Plus de cinq ans après, l'émotion est encore palpable dans le timbre de voix de l'athlète. « J'y repense parfois. Surtout depuis que je suis père de famille. Personne n'est à la merci de ce genre d'accident. De la racaille qui joue au con dans la rue (sic). »

Pas vraiment l'idéal pour aborder sereinement un événement aussi grandiose que les JO. Même si El Himer ne cherche aucune excuse à sa décevante 68e place. « Je m'étais vraiment super bien entraîné. Mais le jour J, je n'avais pas de jambes. Peu avant le départ, je l'ai d'ailleurs dit à El Hassan Lahssini (35e à Athènes). »

Malgré tout, même en dedans, il mettra un point d'honneur à boucler la grande boucle de l'athlétisme. « Tu n'as pas le droit d'abandonner un marathon olympique, surtout dans un lieu aussi symbolique qu'Athènes, là où le marathon est né. Vraiment une grande émotion de reconnaître le parcours. »

Parti sur le tard à Athènes, le marathon bouclant quasiment les Jeux, El Himer a manqué la grande parade d'ouverture. En revanche, il s'est imprégné intensément de chaque seconde passée sur le sol grec. « Un athlète de haut niveau a raté quelque chose dans sa carrière s'il n'a pas participé au moins une fois à des Jeux olympiques. Il y règne une atmosphère incroyable, un brassage de cultures enrichissant. » Style, petit-déjeuner avec un basketteur américain, dîner avec des pongistes chinois et souper avec un kayakiste finlandais.

Alors forcément, Driss rêve toujours de cette magie olympique. « J'ai Londres 2012 dans un petit coin de ma tête. J'ai coupé avec le marathon mais je veux essayer d'y revenir compétitif et tenter les minima. J'ai prouvé par le passé que je pouvais y jouer un rôle (NDLR : son record de 2 h 06 mn48 remonte à 2003) alors pourquoi pas. » Le rendez-vous est pris...

Philippe PANIGHINI.  Ouest-France  

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3379
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine20385
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois56499
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919915835

Qui est en ligne ?

Nous avons 7182 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42712795
You are here PRESSE XXI° 2011 El Himer : « Les JO dans un coin de ma tête »