AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les exercices des légionnaires médusent les touristes - Sainte-Marie-du-Mont

Envoyer

vendredi 10 juin 2011



Camouflés derrière une haie, longeant furtivement un chemin... Depuis mardi matin, une centaine de légionnaires aspirant à des grades de sous-officiers rôdent dans la région montoise où ils multiplient les exercices de terrain.

Spectacle inattendu. À leur programme mardi soir, la défense de la batterie d'Azeville, un site qui en a vu d'autres mais jamais encore de légionnaires. Devant le déploiement des hommes et du matériel, les quelques touristes encore présents viennent au renseignement. Le lieutenant Villemain les accueille et répond volontiers à leur curiosité. Réflexion faite, ils resteront une heure de plus pour assister à ce spectacle inattendu.

Tirs dans les coins. Sur le toit des trois blockhaus, les défenseurs ont pris position. Ils ont le béret vert qui les distingue des assaillants, casques lourds et armés jusqu'aux dents. Comme près de 75 % de légionnaires, il est d'origine étrangère mais la légion est devenue sa patrie depuis 10 ans. Défendre trois bunkers, c'est d'abord être vigilant à toute approche suspecte : « si on voit l'ennemi à 50 m, c'est trop tard ». Mais la technologie aide bien les choses : « les fusils d'assaut sont équipés d'une caméra puissante et d'une lunette qui permet de tirer plus loin et à vision déportée » explique le lieutenant. Le fusil à tirer dans les coins en quelque sorte.

Même les vaches. 19 h, coup d'envoi de l'opération. Surpris par les puissants tirs croisés, un camping-car qui quittait le parking stoppe net dans un crissement de pneus. Surgis de nulle part, les méchants montent à l'assaut d'un bunker. Dans un champ voisin, un troupeau de bovins affolés court dans tous les sens. Les appareils photos des touristes fonctionnent à plein régime. Un « Halte au feu » retentit, la première attaque n'aura duré que quelques minutes. Le même scénario se répétera trois fois. Avant même la fin de l'exercice, le terrain est envahi par les collectionneurs de douilles des tirs à blanc.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9522
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine26528
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois62642
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919921978

Qui est en ligne ?

Nous avons 6303 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42735242
You are here PRESSE XXI° 2011 Les exercices des légionnaires médusent les touristes - Sainte-Marie-du-Mont