AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La musique de la Légion étrangère a séduit les Palavasiens

Envoyer

 

 

31.05.2011


 
Le festival "Musiques entre terre et mer", comme le veut la tradition désormais solidement établie, s'est terminé par la journée "Délire d'harmonies", faisant prendre à Palavas-les-Flots des airs de 14 juillet avec le défilé de la musique de la Légion étrangère, une musique que l'on associe surtout aux grandes manifestations militaires. Sa majestueuse arrivée sur le pont qui enjambe le Canal, où elle rejoignait les musiciens de l'Harmonie de la ville, lui a valu un tonnerre d'applaudissements. Une première aubade suivie d'une deuxième, face à l'Hôtel-de-Ville, a enchanté les très nombreux spectateurs.

L'après-midi, c'est un autre aspect de cette musique mythique qui a été proposé aux quelque 1200 personnes réunies dans la halle des expositions pour un concert ouvert par l'Harmonie. Dirigée tour à tour par son chef Daniel Hébrard et ses deux adjoints, Sébastien Andres, auteur d'un éblouissant solo au saxophone, et Rémi Guin, la formation  palavasienne a donné là un remarquable aperçu de ses possibilités.

Pour la deuxième partie, la Légion étrangère, dirigée par  le commandant Emile Lardeux, chef de musique militaire principal, avait concocté un programme varié avec des marches militaires, des musiques de film et, notamment, un concerto qui permettait de mettre alternativement en valeur chacun des pupitres. Le chant "Dans la brume la rocaille", entonné par tous les militaires, a été un grand moment d'émotion.

Jérôme Dumont, le très sérieux tambour-major qui défile en tête de la musique sur les Champs-Elysées, a créé la surprise en interprétant, pour le plus grand bonheur de la salle, le célèbre "Félicie aussi", immortalisé par Fernandel. Une petite diversion qui illustre bien l'esprit de cet orchestre d'élite qui affiche grand talent et modestie.

Le concert s'est terminé, le public debout, par la "Marche des Cent-Suisses" et un vibrant "Méditerranée" interprétés par les légionnaires et les instrumentistes de l'Harmonie.

La journée a été placée sous le signe d'une franche convivialité, particulièrement palpable au moment du repas qui réunissait plus de 20 nationalités.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4302
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19127
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105677
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845106

Qui est en ligne ?

Nous avons 2847 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469402
You are here PRESSE XXI° 2011 La musique de la Légion étrangère a séduit les Palavasiens