AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hommages à Rudolf Eggs

Envoyer

Publié le 17/05/2011

L’hommage du détachement de la Légion étrangère de Nîmes à Rudolf Eggs. Photo Thierry Manuel Évelyne Guyon lors de l'hommage officiel rendu à Robert Rudolf Eggs.  Thierry MANUEL

Le 11 mai, en l’église d’Ivry-en-Montagne, une foule considérable est venue rendre un dernier hommage à Rudolf Eggs, décédé le 4 mai à Beaune à 96 ans.

Le commandant Rudolf Eggs s’était engagé dans la légion étrangère en 1936 et restait le dernier compagnon de la Libération présent en Bourgogne.

D’origine Suisse, il s’était retiré avec son épouse en pays beaunois, à Ivry-en-Montagne. Après un grand parcours de résistant et de militaire, Rudolf Eggs menait une vie discrète au village. Il avait obtenu la nationalité française en 2007.

Ces obsèques ont été célébrées en l’église de son village, en présence du détachement de la Légion étrangère de Nîmes, d’Évelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, d’Emmanuel Bichot, conseiller général, de Philippe Lucas, président du Souvenir français du comité de Beaune, de nombreux officiers supérieurs et représentants d’associations du Souvenir, d’élus du Pays beaunois, de nombreux porte-drapeaux et d’anciens combattants de la région.

La cérémonie religieuse a été célébrée par le père Constantin, curé de Nolay. Le colonel Revestre a prononcé un émouvant éloge funèbre au cours de cette cérémonie d’adieu et de soutien à sa famille rassemblée, en première place son épouse, ses enfants et son neveu le colonel Christian Bressoulaly, maire du village.

Hommage de la légion étrangère

En sortie de cette cérémonie, un hommage officiel et militaire a été rendu par le détachement de la Légion étrangère. Le commandant Brière de l'amicale des anciens de Légion de Côte-d’Or et la représentante de l’État Évelyne Guyon, ont rendu hommage à ce grand combattant de la liberté et à ce grand ancien de la Légion. Ils ont ainsi retracé le prestigieux et long état de service dans la Légion en Afrique, en Italie, en Indochine, en Algérie, en Europe et en France acté par de très nombreuses citations et distinctions.

Le commandant Brière a achevé sa prise de parole par ces mots : « Parcours de courage, magnifique entraîneur d’hommes, modeste, très humain et ouvert à tous, un exemple destiné maintenant à la jeunesse. Adieu à vous commandant, nous vous accompagnons vers votre dernière demeure ».

« C’est un devoir triste et impérieux aujourd’hui de rendre hommage et honneur à ce grand homme de la nation, à ce combattant. Aujourd’hui, c’est un jour de deuil pour sa famille, pour la Côte-d’Or et pour la France. Que cet hommage appuyé de la nation à vous commandant Robert Rudolf Eggs soit pour toujours un rempart efficace contre la barbarie », a conclu Évelyne Guyon.

Cette cérémonie s’est achevée par La Sonnerie aux morts interprétée par le clairon du détachement de la Légion étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui351
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18050
mod_vvisit_counterSemaine dernière23351
mod_vvisit_counterCe mois101726
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841155

Qui est en ligne ?

Nous avons 2396 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461966
You are here PRESSE XXI° 2011 Hommages à Rudolf Eggs