AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cendres du général Bigeard / La diplomatie du Quai d'Orsay

Envoyer

Publié le mercredi 11 mai 2011

Marcel Bigeard était grand croix de la Légion d'honneur et l'un des officiers français les plus décorés.

 

Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé a choisi de rassurer les anciens soldats et amis du général Marcel Bigeard, haute figure de l'armée française, décédé le 18 juin 2010, jour du 70e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle.
Préoccupés par la destinée des cendres de leur héros et le respect de ses dernières volontés, ils avaient questionné le gouvernement de la République. Dans un courrier signé par son directeur de cabinet Hervé Ladsous, le Quai d'Orsay fait part de son suivi attentif du dossier : « Le ministère entretient un dialogue étroit à ce sujet avec les proches du général Bigeard ainsi qu'avec les autorités vietnamiennes. Comme vous le savez, celles-ci ont fait clairement savoir qu'elles étaient hostiles à la dispersion des cendres sur Diên Biên Phu. Les discussions devront donc se poursuivre dans le respect des sensibilités de chacun ». Dans la réponse adressée au Marnais Michel Le Dren, ancien conseiller social de Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de la Défense, Hervé Ladsous ajoute : « L'action du ministère des Affaires étrangères et européennes sur cette question est naturellement inspirée par le souhait de voir satisfaites les dernières volontés du général Bigeard, dans le respect de la souveraineté de l'État vietnamien ».
Il est patent que la solution diplomatique reste à imaginer. Chacun se souvient que le général avait manifesté à de nombreuses reprises son souhait de rejoindre : « ses petits gars » tombés en soldats au champ d'honneur dans la célèbre cuvette avant la chute de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954. Mme Bigeard avait suggéré que l'urne funéraire soit scellée dans le monument élevé par le légionnaire Rolf Rodel et devant lequel « Bruno » s'était longuement recueilli le 29 juin 1994 accompagné de l'artiste. Tous ceux qui ont été proches du général n'abandonneront pas ce dossier. « Il a été à notre égard d'une fidélité exemplaire. Nous nous devons d'être à notre tour exemplaires de fidélité » déclare Michel Le Dren. De Gaulle qualifiait Bigeard d'« héroïque ». Les paras comme beaucoup d'autres espèrent qu'un jour prochain la raison du cœur l'emportera sur la raison politique.

Hervé CHABAUD


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3765
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine8633
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois42413
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919901749

Qui est en ligne ?

Nous avons 954 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42658949
You are here PRESSE XXI° 2011 Cendres du général Bigeard / La diplomatie du Quai d'Orsay