AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MAM saisie par les amis de « Bruno »

Envoyer

Publié le mardi 25 janvier 2011

 
Les dernières volontés du général Bigeard seront-elles exaucées ? Il avait toujours souhaité que ses cendres rejoignent Dien Bien Phu, là où il s'était battu avec une rare ténacité pour la France et où tant de ses camarades étaient tombés au feu.
Les choses ne semblent pas si simples pour concrétiser le vœu sincère du vieux soldat. Ceux qui sont proches de sa veuve « Gaby » et de sa fille Marie-France partagent cette même exigence. Respecter les dernières volontés de cet officier, dont l'authenticité du discours, l'audace et l'engagement, la sincérité du témoignage et la disponibilité pour les valeurs de la République ont toujours été exemplaires, ne peut qu'honorer l'État. Bien sûr, il y a ceux qui l'ont d'autant plus critiqué qu'ils ne connaissaient pas l'homme. Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie est sollicitée pour trouver la solution diplomatique à même de faciliter cette issue.
C'est l'un de ses anciens conseillers alors qu'elle était ministre de la Défense, le Marnais Michel Le Dren, qui se fait le porte-parole des amis du général pour que « Bruno » puisse rejoindre dans l'éternité ses « petits gars » tombés en soldats. Mme Bigeard a suggéré que l'urne funéraire soit scellée dans le monument élevé dans la cuvette de Dien Bien Phu par le légionnaire Rolf Rodel et devant lequel le général s'était longuement recueilli le 29 juin 1994 en compagnie de l'artiste.
« C'est avec une totale confiance que je vous adresse cette requête tellement importante pour le respect de ses dernières volontés, en sachant que vous allez faire le nécessaire avec toute votre énergie et votre cœur », insiste Michel Le Dren. Un autre Marnais, l'artiste Roland Irolla, également proche du général, a réalisé un portrait que connaissent tous les paras.
Le dossier Bigeard est donc désormais au Quai d'Orsay. En souhaitant qu'il aboutisse. Le général Bigeard, grand-croix de la Légion d'honneur, est mort le 18 juin 2010.
Hervé CHABAUD

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3699
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine32777
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois68891
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919928227

Qui est en ligne ?

Nous avons 6437 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42751905
You are here PRESSE XXI° 2011 MAM saisie par les amis de « Bruno »