AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Afghanistan : comment est mort le sergent Rygiel 15062010

Envoyer

15 juin 2010

Le sergent Konrad Rygiel a été tué le lundi 7 juin lors d’un violent accrochage avec les insurgés, comme nous le rapportions alors. Rygiel, dont les obsèques ont eu lieu hier, servait au sein des GCP (commandos para) du 2e REP. Le communiqué officiel annonçant son décès indiquait qu’il avait été victime d’éclats de roquettes antichar. Il était fait état de l’appui fourni par des hélicoptères de combat Tigre et des F-15 américains.

La réalité, comme souvent, semble un peu plus complexe. Voici le déroulé des faits, forcément incomplet, que nous avons pu reconstituer. Il permet de mieux comprendre la réalité de la guerre que nos troupes mènent en Afghanistan.

L’accrochage a eu lieu en Kapissa, dans le village de Payendakhel au cours d’une action civilo-militaire (consultations médicales). Un dispositif de protection avait été mis en place, auquel participait le GCP du 2e REP. Un groupe d’insurgés, estimé à une trentaine d’hommes, s’est infiltré et a pris à partie les militaires français.

Le sergent Rygiel a été touché par des éclats d’une roquette RPG-7, mais il n’est pas mort immédiatement de ses blessures. Son évacuation a été extrêmement délicate et les combats ont duré près de trois heures. Les conditions de terrain étaient exécrables (pluie diluvienne, chemin de terrain boueux, fossés remplis d’eau) d’où de nombreuses glissades et chutes. Placé sur un brancard souple, Rygiel devait être évacué d’urgence, mais pour ce faire il fallait traverser une piste large de cinq mètres, entre deux murs de plus de deux mètres de haut. Ce «corridor» était sous le feu de l’ennemi, vraisemblablement équipé de fusils-mitrailleurs. En dépit des tirs d’appui massifs et brutaux, ainsi que l’usage de fumigènes, les insurgés ne baissent pas la tête.

Au moment de la traversée de l’axe, l’un des deux brancardiers - un sergent lui aussi - est touché aux jambes et s’effondre, faisant tomber le brancard. Ce sergent roule jusqu’au mur et, très sérieusement blessé, se met à l’abri. Rygiel, lui aussi grièvement blessé, est sur le sol et il rampe en direction du même mur à deux ou trois mètres. En tentant de l’agripper pour l’aider, un autre légionnaire est blessé à l’avant-bras. Etendu sur la piste, Rygiel est touché par des deux impacts de balle et meurt quelques minutes plus tard.

La malchance est avec le GCP ce jour-là : un troisième membre de l’équipe, resté à l’arrière avec le capitaine à la tête du commando, est piqué par un scorpion alors qu’il réalisait une brèche dans un mur en terre sechée.

L’appui aérien n’a pas été celui décrit initialement. Les F-15 américains ne sont pas intervenus. Les deux Tigre français étaient bien là, à très basse altitude, suffisamment pour que les troupes au sol voient les pilotes et que le bruit des rotors gênent les échanges radio. Mais ils n’ont jamais reçu l’ordre d’ouvrir le feu contre les insurgés. Des «identifications positives d’insurgés» ont bien été faites, mais le commandement, à l’arrière, n’a pas autorisé les tirs. Au grand dam des militaires sur le terrain.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9268
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine24093
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110643
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919850072

Qui est en ligne ?

Nous avons 6898 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42480786
You are here PRESSE XXI° 2010 Afghanistan : comment est mort le sergent Rygiel 15062010